mercredi 26 novembre 2008

Au cours des travaux de la commission budgétaire hier au Parlement


Sacca Lafia annonce la hausse des prix de l’électricité et de l’eau

Démarrés depuis quelques jours, les travaux de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale se sont poursuivis hier mardi 25 novembre 2008 avec le passage des membres du gouvernement. Dans la présentation du projet de budget du Ministre de l’énergie Sacca lafia, il ressort que les prix de l’électricité et de l’eau connaîtront bientôt une hausse. Ce que les députés ont déploré.


Les béninois doivent se préparer pour faire face à la hausse des prix de l’électricité et de l’eau. C’est ce que nous pouvons retenir suite aux déclarations faites hier par le ministre de l’énergie devant la commission budgétaire de l’Assemblée chargée d’étudier le projet de budget 2009.Selon des informations recoupées auprès d’un certain nombre de membres de cette commission, le Ministre a défendu cette hausse de prix bec et ongle. Pour lui, il faut impérativement pratiquer la vérité des prix comme c’est déjà le cas en ce qui concerne un certain nombre de produits. Le ministre serait allé plus loin en faisant croire aux députés
Que cette hausse des prix s’impose pour le simple fait que l’Etat ne peut plus continuer de subventionner ces produits comme cela a été le cas jusque là. A l’en croire la dernière hausse des prix de l’électricité et de l’eau dans notre pays remonte à 1982.
A signaler que les députés ont désapprouvé dans leur majorité cette décision. Pour eux, il n’en a pas question pour le simple fait que les populations de notre pays n’ont pas les moyens pour faire face à ces nouveaux prix. En tout cas les honorables n’entendent pas se laisser faire.


Braquage meurtrier à Dantokpa et fusillade sur le campus universitaire

Les députés attaquent, le Ministre Zinzindohoué se débat

Les honorables députés ont profité hier de la séance de présentation du budget du ministère de l’intérieur et de la sécurité pour demander des comptes au ministre Armand Zinzindohoué sur le braquage qu’il y a eu vendredi dernier au marché Dantokpa et sur la fusillade des étudiants sur le campus d’Abomey Calavi.
Tout comme les populations, les députés se préoccupent également de la situation d’insécurité dans laquelle se trouve depuis quelques temps le pays et surtout le dernier braquage de Dantokpa et la fusillade des étudiants. Ils ont demandé au ministre ce qui ne va pas pour que la sécurité des béninois soit menacée à ce point Il faut dire que le ministre Armand Zinzindohoué a tout juste essayé de rassurer les députés. Dans ses explications, il leur a dit par exemple que les braqueurs sont venus opérer la nuit. Par conséquent il a été difficile aux forces de l’ordre de riposter pour ne pas tirer sur les paisibles populations. Selon le ministre une réaction des forces de l’ordre dans ces conditions occasionnerait beaucoup de pertes en vies humaines. Mais selon nos informations, les explications de Zinzindohoué n’ont pas convaincu les députés qui sont restés sur leur faim

Etude en commission du projet de budget 2009 du ministère de l’intérieur
Le parlement exige l’augmentation des 19 milliards réservés pour la sécurité
(Les députés demandent également la construction de commissariat dans les 77 communes)

Les députés n’ont pas fait que déploré hier l’insécurité grandissante qui a cours dans le pays. Ils ont aussi fait des propositions au Ministre Armand Zinzindohoué pour renforcer la sécurité.
Parmi les propositions faites par les députés au ministre de l’intérieur et de la sécurité on peut citer la construction de commissariats dans toutes les communes. A ce niveau, il faut dire que selon le point fait seulement 28 communes sont dotées de commissariats. Ce que les députés ont jugé insuffisant. Ils ont proposé au ministre d’accélérer le processus de création des nouveaux commissariats. En ce qui concerne Godomey les députés ont suggéré qu’en plus du seul commissariat qui existe qu’on en construise deux nouveaux à cause de l’explosion démographique.
Les autres propositions que les députés on faite au ministre de l’intérieur sont entre autres d’augmenter les primes aux policiers pour diminuer les rançonnement, de revoir la politique des frontières. En ce qui concerne la carte de séjour les députés demandent que les mesures prévues par la loi soient respecter pour qu’on sache qui rentre et qui sort.
La proposition la plus pertinente des députés hier en commission est que les 19 milliards prévus dans le budget 2009 du ministère de l’intérieur soient augmentés. A les en croire quand bien même il a connu une hausse de deux milliards, ce budget est très insuffisant. Pour ce faire, certains députés sont allés jusqu’à proposer qu’on opère des coupes sombres dans le budget de certains ministères pour augmenter de façon substantielle le budget de la sécurité.

Aucun commentaire: