Le maire Arinloyé dévoile ses ambitions
A l’issue des travaux du congrès ordinaire de la communauté des communs du Plateau (CCP) qui ont eu lieu le mardi 18 novembre 2008, le maire de la commune de Sakété a été élu par ses pairs pour présider aux destinés de la communauté des communes du Plateau Il remplace à ce poste le maire d’Adja Ouèr Djiman. Le nouveau président a un plan ambitieux pour changer l’image des communes du Plateau
Ce premier congrès du CCP rassemblant les communes de Sakété, Kétou, Adja Ouèrè, Pobè et Ifangni, a enregistré la présence de tous les cinq maires du plateau à l’exception du maire de Kétou et d’un nombre important d’élus du Plateau. Mieux, le président de l’Association nationale des communes du Bénin Blaise Ahanhanzo et son secrétaire général Mathias Gbèdan sans oublier le directeur de cabinet du maire de Porto-Novo ont fait le déplacement de Sakété pour apporter leur soutien aux communes du Plateau des autres élus locaux du Plateau,). Dans son mot de bienvenu, le président de la CCP, le maire de la commune d’Adja-Ouèrè Djiman Fachola, a loué les rapports de bon voisinage qui existent au sein de la communauté et a plaidé pour sa consolidation avant de souhaiter que cette dernière ne souffle d’aucun problème pour le bonheur des administrés. Il a également loué les excellents rapports de coopération décentralisée qui existe entre les autres communes de l’extérieur. Le président sorti du ccp a également relevé les difficultés qui ont jalonné tout son mandat et qui sont surtout d’ordre financier Dans son intervention le président de l’ANCB maire de la ville d’Abomey Blaise Ahanhanzo Glèlè a fait remarquer que loin d’être considéré comme une concurrente, la CCP est un organe complémentaire à sa structure. Blaise Ahanhanzo Glèlè, souhaite que désormais les dirigeants de l’ANCB, soient issus des responsables des divers regroupements intercommunaux de notre pays.
Après les travaux en commission suivie de la plénière qui se sont déroulés sous la férule du président du présidium Akadiri Saliou, maire de Pobè, les congressistes ont procédé à l’élection du nouveau bureau exécutif du CCP. Ledit dureau est présidé par le maire de Sakété Ainloyé Raliou Akanda. Le vice-président chargé de la coopération répond au nom de Fashola Djiman maire d’Adja Ouèrè. Le vice-président éducation et santé est Saliou Akadiri maire de Pobè. Raymond Fafoumi le maire d’ Ifangni est le vice président chargé de l’aménagement du territoire .Lucie Sessinou, maire de Kétou assure le poste de vice président chargé de l’économie Stephanie Shanou le Ca de Pobè est élue au poste de trésorière. Le porte-parole est Daniel Mouléro premier adjoint au maire de Sakété.
Dans son premier discours, le nouveau président de la communauté des communes du Plateau a annoncé son plan d’action. Il s’engage à œuvrer inlassablement pour que désormais les préoccupations des populations du Plateau soient prises en compte par le pouvoir central. Le nouveau président pense également ouvrer pour donner une visibilité aux communes du Plateau. Il a aussi des ambitions pour que les choses aillent mieux en ce qui concerne la coopération décentralisée.
Armel Feraez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire