Des affrontements entre Prd et Fcbe font avorter la tournée du maire
Contrairement aux autres arrondissements où tout s’est bien passé, la tournée du maire de la commune d’Adjarra à Médédjonou n’a pas pu avoir lieu vendredi dernier à cause du soulèvement des populations armées de machettes. A la base de ces affrontements se trouve le litige né du poste du chef de village de Djavi. Poste que se disputent les proches de l’ancien député d’Adjarra Aloukou Minakodé et du l’actuel Edmond Zinsou.
La tournée du maire d’Adjarra vendredi dernier dans l’arrondissement de Médédjonou était prévue pour quinze heures. En formation avec le préfet dans la matinée de ce jour à Akpro-Missérété le maire a eu vent de ce qu’il y a des échauffourées sur le terrain. Selon nos informations, il est resté en contact avec des sages et personnalités de cet arrondissement pour ramener la paix. Naturellement la descente de la délégation que le maire devrait conduire à Médédjonou a été ajournée. Mieux le maire a envoyé des émissaires sur le terrain pour calmer la tension. Qu’est ce qui est à l’origine de ces manifestations ? Nos investigations nous révèlent que c’est un problème de cachet. En effet, selon des sources sûres, c’est le Prd qui aurait gagné les élections dans le village de Djavi dans l’arrondissement de Médédjonou. Mais il se fait que les résultats auraient été renversés par la Cena. La Cour suprême ne s’est pas encore prononcé. Mais la préfecture a demandé au maire d’Adjarra de ne pas attendre la Cour avant d’installer les nouveaux chefs de village et de quartier. A partir de ce moment, un membre Fcbe est devenu chef du village de Djavi. Mais les militants du Prd ne sont pas d’accord avec cette élection. Résultat : c’est des affrontements tous les jours à Djavi. Pour assurer la tranquillité dit il, le maire a pris un arrêté pour suspendre l’ancien et le nouveau chef de village de Djavi. Dans ces conditions, il confie la gestion de ce village au chef d’arrondissement en attendant qu’une solution soit trouvée. A signaler que le maire a pris la même décision dans le village de Tokomè dans l’arrondissement d’Aglogbè où la Cena a renversé les résultats du vote en faveur du Prd alors que c’est Fcbe qui aurait gagner.
Si dans ce dernier village la situation est sous control, ce n’est pas la même chose à Djavi. A en croire certaines personnes, il n’y a aucun problème. Mais c’est plutôt des politiciens qui manipulent. Cela se comprend si l’on sait l’ancien député et le nouveau d’Adjarra sont tous originaire de Djavi et ce sont leurs éléments qui seraient à la base des échauffourées.
Odile Hounton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire