dimanche 23 novembre 2008

Des prières sur des panneaux géants


Une nouvelle trouvaille pour accompagner le Pdt Boni Yayi

Depuis quelques semaines, on peut lire sur de grands panneaux à Porto-Novo et d’autres villes des prières pour soutenir les actions du Chef de l’Etat le Docteur Boni Yayi. Des voix s’élèvent déjà pour encourager les initiateurs qui ne sont autres que les membres du groupe Jeunes Initiatives développement.

Porto-Novo. Mercredi 20 novembre 2008. Il est environ 11heures.Un jeune homme, la quarantaine arrête le moteur de sa moto devant l’agence Moov au quartier Djassin. A la surprise de quelques passants il commence par lire le message qui se trouve sur un grand panneau fixé sur le terre plein de cette double voie.’’ Ledit message dit exactement ceci :’’ Mon Dieu, Conduis Monsieur le Président de la République son excellence Yayi Boni dans ta vérité et instruis –le ; car tu es le Dieu de son salut, tu es toujours son espérance pour le meilleur avenir du Bénin. Louez soit ton nom pour des siècle.’’. A signaler que pendant qu’il lisait ce message, le jeune homme a tout le temps secoué la tête en signe d’approbation. Une fois la lecture terminée il s’exclama’’ Que Dieu béninsse ceux qui ont eu cette lumineuse idée de prier et d’amener les populations à prier pour que le chef de l’Etat réussisse sa mission Il en a besoin.’’. Les spectacles du genre sont légion dans les rues de Porto-Novo depuis que des panneaux géants au lieu de porter des messages publicitaires portent des messages de prière pour le chef de l’Etat. Dans les marchés, dans les rues, dans les bureaux et dans les boutiques et ateliers, on s’interroge sur ces fameux panneaux. On pousse loin sa curiosité pour connaître ceux qui ont eu l’idée d’initier ces panneaux. Pour nombre de personnes qui se sont confiées à nous c’est une bonne initiative surtout qu’on note une bonne volonté de la part du président de la République de changer les choses et de faire du Bénin un pays émergent .Et pour vraiment réussir ses ambitions surtout en ces temps de crise politique, beaucoup de Porto- Noviens que nous avons rencontrés estiment qu’il faut accompagner le Chef de l’Etat et le soutenir par des prières. C’est en cela qu’ils encouragent l’action des initiateurs des panneaux.

Cultiver la paix

A partir du moment où la voie est ouverte par le groupe Jeunes Initiatives développement, les populations de notre pays surtout les plus jeunes quel que soit leur confession religieuse, quel que soit la chapelle politique doivent prier pour le gouvernement et son chef pour qu’ils réussissent leur mission. Une chose est sûre, l’échec du Président Boni Yayi on ne le souhaite pas n’arrangera aucun béninois encore moins les jeunes. Nous devons cultiver la paix en nous inspirant des messages que portent ces panneaux. Un pays sans paix ne peut jamais se développer harmonieusement. Quand il s’agit du développement les béninois doivent se mettre ensemble. Ils doivent oublier leur parti politique et se mettre ensemble pour travailler.
Armel FERAEZ

Aucun commentaire: