dimanche 7 décembre 2008

Présentation du budget de la culture et de l’alphabétisation

Passage réussi de Galiou Soglo devant les députés
(Il expose sa nouvelle vision de l’introduction des langues nationale dans l’éducation)

Six milliards trente six millions neuf cent soixante dix huit mille (6036978000) c’est le montant total du projet de budget 2009 du ministère de la culture, de l’alphabétisation et des langues nationales. Le ministre Galiou Soglo l’a défendu avec brio devant la commission budgétaire. Il a aussi rassuré les députés sur les nouvelles options faites par son ministère en ce qui concerne l’introduction des langues nationales dans l’enseignement.

Le ballet se poursuit au Palais des gouverneurs de Porto-Novo où les membres du gouvernement présente à la commission budgétaire leur projet de budget. Le vendredi 28 novembre 2008, le ministre de la culture et de l’alphabétisation Galiou Soglo est passé devant les députés. Après la présentation de son budget il a été surtout question au cours des débats de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel. Les honorables députés ont porté pas mal d’interrogations. Ils ont demandé au Ministre Soglo d’être prudent par rapport à cette question. ’’Je leur ai dit que j’ai rencontré les bailleurs de fonds il y a quelques jours. Nous allons prendre le temps .Je crois que 90 % des populations ne sont pas intégrés dans le système éducatif formel .La réalité c’est que la problématique doit d’abord s’occuper de cette couche de la population même si l’autre est très importante. Nous n’avons pas encore tout le retour suffisant pour prétendre que dès 2009-2010 nous allons tout de suite introduire la question des langues nationales. Une communication sera proposée à l’attention du gouvernement à ce sujet’’
Le ministre Soglo a aussi présenté aux honorables députés des projets gérés par le ministère. En terme de projet on peut citer le projet de généralisation de l’alphabétisation, l’alphabétisation des femmes, des jeunes et des personnes à besoins spécifiques, le développement de l’environnement lettré, l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel et le renforcement du ministère. Il faut dire que ces projets ont pour objectifs d’améliorer le taux d’alphabétisation et d’éducation des adultes et des adolescents scolarisés et non scolarisés, de promouvoir les langues nationales et de rendre l’administration et la gestion du secteur plus performante.


Armel Feraez

Aucun commentaire: