jeudi 13 novembre 2008

Décentralisation et développement à la base

Les dix défis qui attendent le Ministre Allassane Séidou

Suite au dernier remaniement ministériel intervenu le 22 octobre dernier, le navire de la décentralisation au Bénin a un nouveau patron. Il s’agit de l’ancien maire de Kandi et député le docteur Allassane Séidou. Le témoin lui a été passé le 23 octobre 2008 par son prédécesseur Issa Démolé Moko. Dans son premier discours, le nouveau Ministre a mis l’accent sur le manque de personnel qualifié et l’insuffisance de ressources financières nécessaires dit il pour l’exécution sans faille des plans communaux de développement. Sept autres défis attendent le tout nouveau ministre de la décentralisation.

Défi numéro un : La première tâche à laquelle le nouveau ministre de la décentralisation doit s’atteler est l’installation des conseils communaux non installés jusque là. En tant qu’ancien maire et actuellement ministre de la décentralisation, il doit œuvrer pour l’application stricte des lois de la décentralisation.
Défi numéro deux : le nouveau ministre a également pour défi à relever d’installer le comité de suivi des recommandations du forum national sur la réforme de l’administration territoriale tenue en novembre 2007. Ces recommandations serviraient à bouter le développement des communes du Bénin.
Défi numéro trois : l’installation de la commission nationale des Finances locales ( Conafil), organe de pilotage du FADEC( Fonds d’Appui au développement des communes) doit être une priorité du nouveau ministre de la décentralisation. Les communes ont besoin de cette commission pour donner un nouveau souffle financier pour asseoir le développement effectif des communes.
Défi numéro quatre : l’élaboration et la diffusion du guide de l’assistance –conseil
Défi numéro cinq : l’élaboration et la validation du manuel de procédure pour la coordination des services déconcentrés
Défi numéro six : La réactivation du dossier des nouveaux chefs lieux de département.
Défi numéro sept : la finalisation du programme de réhabilitation et de modernisation du marché Dantokpa ainsi que des marchés de Ségbana, Kandi, Djougou et NAtitingou

Armel Feraez

Aucun commentaire: