Sakété réclame un chef lieu de département
Se basant sur les important atouts dont regorge leur localité,les fils de Sakété souhaitent vivement qu’elle abrite le chef lieu du département du plateau ou des nouveaux départements qui seront crées dans le cadre du nouveau redécoupage administratif territorial.
Le 7 novembre 2008, s’est tenu dans la grande cour de l’hôtel de ville de Sakété un symposium sur le découpage administratif de la commune. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la formulation des propositions concrètes à soumettre à la Commission Nationale d’Analyse du redécoupage administratif territorial. Les autorités de Sakété ont fait comprendre aux forces vives de la localité que le découpage est une question d’intérêt communal qui ne saurait être comprise comme l’affaire du conseil communal seul mais une préoccupation majeure. Leurs démarches pour la mobilisation a payé. LA preuve,ont fait le déplacement pour participer à ce symposium et apporter leur grain de sel plus de 800 personnes provenant de tous les arrondissements parmi lesquelles on peut citer des membres du conseil communal, des chefs de villages nouveau et anciens, des responsables de partis politiques, des notables et sages, des autorités religieuses, les anciens chefs de villages, des opérateurs économiques, des responsables d’ONG, des responsables des associations de développement, des responsables de groupement de femmes, des responsables de mouvements et associations de jeunes, des responsables des associations professionnelles, les majestés rois de Sakété et de Takon.
Au cours du symposium, les populations ont estimé que dans la vision du gouvernement et dans la perspective d’un redécoupage administratif du pays parce que si on veut parler de décentralisation le pouvoir doit être très proche des administrés. Or il se fait aujourd’hui qu’à Sakété il existe des villages qui font 3000 à 4000 habitants or la norme à en croire le maire Akanda –Olouwa Raliou Arinloyé est 5000 habitants. Ce dernier ajoute également que aujourd’hui la gestion de certains villages dépasse largement les efforts que pourrait fournir un chef de quartier ou de village. Le maire fait la même remarque qu’il existe également des arrondissements qui sont démesurément vastes.
Au cours de ce symposium, les populations de Sakété se sont également prononcées sur la question des nouveaux chefs lieux des départements. Certains intervenants sont allés jusqu’à dire qu’il faut que le gouvernement aille à 24 départements non pas pour satisfaire tout le monde mais pour répondre à certaines préoccupations parce que estiment ils logiquement Sakété devrait être chef lieu de département même du Plateau parce que Sakété est la première subdivision administrative après le cercle de Porto-Novo.’’ Nous avons même dans notre histoire été érigé en cercle. Si tant est vrai qu’il faut penser à l’orthocentre il y a aussi d’autres critères qui sont valables.’’ A martelé le maire de Sakété.
Armel Feraez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire