Les élus Fcbe chambrés par deux minitres à Plm Alédjo
Le pdt sortant Ahanhanzo fragilisé par sa base du Zou Collines
Des critères pour écarter les candidats Soulé Allabbé et Eugène Azatassou
Les maires du Bénin participent depuis hier au Palais de Congrès de Cotonou au deuxième congrès ordinaire de l’Ancb. Congrès qui prend fin ce jour par le renouvellement des instances dirigeants. Pour le moment bien malin est celui qui dira avec certitude le nom du nouveau président de l’Ancb vu les tractations qui se mènent. Ces tractations ont amené les élus Fcbe à organiser dans la nuit du mercredi au jeudi dernier une réunion à l’hôtel Plm Alédjo. Réunion qui s’est terminée tard dans la nuit c’est –dire après deux heures du matin. Ces réunions ont eu lieu sous la férule des ministres Allassanes Séidou de la décentralisation et Bernard Davo. Etaient également sur les lieux des députés Fcbe.
Pour le moment quatre candidats sont en lice pour briguer la présidence de l’Ancb. Il s’agit de Eugène Azatassou et Soulé Allagbé de Fcbe, du président sortant Blaise Ahanhanzo Glèlè et du maire de Ouidah Sévérin Adjovi. En ce qui concerne les deux premiers, il se pourrait qu’aucun des deux ne soit élu. Au cours de la séance de révision des textes des congressistes surtout Fcbe ont exigé que désormais la présidence de l’Ancb soit rotative et que les communes qui ont déjà occupé la présidence soient mises de côté. Ces deux maires Fcbe sont en difficulté pour le simple fait que les deux premiers présidents de l’Association proviennent du Zou –Colline et du Borgou –Alibori.
En ce qui concerne le président sortant Ahanhanzo, ses chances pour être reconduit à la tête de l’Ancb s’amenuisent. Nombre de congressistes Fcbe du Zou Colline indiquent clairement qu’ils ne votent pas pour lui et qu’il peut se contenter de son siège de président de l’Union des collines du Zou et des collines.
Pour ce qui concerne le candidat Adjovi , il pourrait gagner si Fcbe n’arrivait pas à rester unie pour aller aux élections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire