lundi 9 février 2009

Investiture du maire de Copargo


Idrissou Seidou, la renaissance de l’espoir des populations

L’investiture du nouveau maire de la commune de Copargo dans le département de la Donga a eu lieu le lundi 26 janvier 2009 devant un parterre de personnalités et une foule impressionnante de populations. C’était dans les locaux de la mairie à Copargo.

Autorités, personnalités, parents, amis et invités ont subitement pris d’assaut les locaux de la mairie de Copargo le lundi 26 janvier 2009.Un seul objectif : connaître de visu l’investiture de M Idrissou Seidou, le tout nouveau maire de la commune de Copargo. Après les formalités d’usage concernant la passation de service entre Nicolas Assouda, maire sortant et Idrissou Seidou , maire entrant, l’assistance a eu droit au discours d’investiture du nouvel élu. Dans son speech,la première autorité de la commune de Copargo a laissé entendre que les populations connaîtront de grands changements les années à venir. Mettant l’accent sur la réalisation de l’union des forces vives de la commune, M Idrissou Seidou n’entend pas occulter la valorisation des richesses de ses quatre arrondissements « Mon rêve est qu’au terme de mon mandat, la commune de Copargo soit unie et engagée sur le chemin du développement » a –il martelé. Il n’a pas manqué de rappeler aux populations leur devoir participatif pour la mise sur l’orbite du développement la commune ensommeillée. Mais il a classé parmi ses priorités la sécurité des personnes et des biens. A ce propos il a salué vivement les forces de l’ordre et leur a demandé de l’aider davantage à atteindre l’insécurité zéro dans la commune de Copargo.



Entretien avec M Idrissou Seidou, maire de Copargo
« Il n’y aura pas d’exclusion pour le décollage de la commune »

Le maire de la commune de Copargo dans une interview exclusive accordée au journal Le Projecteur a dévoilé les grandes lignes de son programme. C’était dans les locaux de la mairie, à Copargo, le 26 janvier juste après son investiture.

Le projecteur : Monsieur le maire, quel type de collaboration comptez vous -mettre en place pour le décollage de la commune de Copargo dans le département de la Donga ?

Maire Séidou : je vous remercie pour m’avoir donné l’opportunité de toucher les questions fondamentales concernant le développement de ma commune. Vous savez, les populations attendent beaucoup du nouveau conseil communal. Pour ce faire, il n’y aura pas d’exclusion. Le développement participatif de toutes les filles , de toutes les forces vives et de tous les fils est de mise. Je suis ouvert à tout le monde. Et je suis disposé à écouter le dernier citoyen des quatre arrondissements de la commune de Copargo. Je vais œuvrer pour la cohésion, la solidarité et l’unité dans la commune de Copargo. Je pense que dans cette unité, nous allons concrétiser beaucoup d’idées nouvelles pour le mieux être des populations.

Monsieur le maire, vous avez été élu avec 15 voix sur 15 bien que l’Union pour le progrès ( Upp) à laquelle vous appartenez n’a eu que neuf conseillers contre six pour Fcbe. Ne pensez vous pas que tous fondent leur espoir sur vous et attendent des actions concrètes de vous ?

Tout à fait. Je tiens à remercier sincèrement tous mes collègues pour la confiance placée en ma modeste personne. Durant tout le temps que va durer mon mandat, mon parti politique est la commune de Copargo, son développement et l’épanouissement des populations. Je pense que tous mes collègues et moi , sans oublier le personnel de la mairie allons œuvrer ensemble pour l’unité d’action. En attendant de faire partager la vision de mon mandat avec mes collègues , je pense que les grandes lignes de mes actions vont tourner autour de cinq points :la création des unités villageoises de santé pour assurer le mieux être des populations, la réorganisation des différentes filières agricoles pour promouvoir l’agriculture et valoriser les paysans et assurer la sécurité alimentaire , l’accès à l’eau potable, à un environnement sain, à la scolarisation et à l’alphabétisation, la réinvention des valeurs culturelles et patrimoniales de la commune et la promotions des richesses minières, l’offre d’une sécurité des biens et des personnes . Bien entendu, ensemble avec mes collègues, le personnel de la mairie et les populations, nous allons porter la charge de développement à la poitrine, le gouvernement va nous aider à la porter aux épaules et Dieu va nous la mettre sur la tête.

Comptez vous sur l’accompagnement du gouvernement si tant est que la commune de Copargo serait réputée fief de l’opposition ?

Hum… ; Opposition à qui ? Opposition par rapport à quoi ? Que les dames rumeurs cessent de discréditer les populations. A l’approche de toute élection, les amis politiques partageant la même vision se voient pour décider de l’avancée de leur communauté. Et la commune de Copargo n’a pas fait exception. C’est tout. Je pense que le gouvernement a toujours notre soutien et en retour nous attendons impatiemment son accompagnement pour le développement de Copargo. Les élections sont terminées. Nous nous devons de nous mettre au travail.
Passation de service à la mairie de Copargo
Le discours programme du maire idrissou Seidou
C'est en présence d'une foule en liesse et d'importantes personnalités que M.Idrissou Séibou, le tout nouveau maire de la commune de Copargo, a pris les clés de la mairie des mains de son prédécesseur, M.Nicolas Assouda à la maison des jeunes de Copargo le lundi 26 janvier 2009.
(...) ""Je place mon mandat sous le signe de l'union des filles et fils de la commune de Copargo...Je tisserai la nouvelle corde au bout de l'ancienne"". Ainsi parlait à la maison des jeunes de Copargo le lundi 26 janvier 2009 M.Idrissou Séibou, le nouveau maire de la commune de Copargo. En présence de l'honorable Assane Séibou, de la délégation communale de Tounkountouna et de Djougou, la 1ère autorité de la commune a dévoilé son programme de développement. Les 12 points dudit programme vont être déclinés en des objectifs spécifiques pour être traduire en actions concrètes. Création d'une brigade civile pour appuyer les forces de l'ordre afin de limiter les braquages; création des unités villageoises de santé; construction de nouvelles infrastructures et formation/recyclages en qualité des personnels bénéficiaires; renforcement de la coopération décentralisée et des relations avec les partenaires au développement; luttecontre la faim, la criminalité et la pauvreté; valorisation de l'agriculture, aménagement des pistes rurales; dynamisation des activités socio-culturelles, ludiques et sportives; promotion de la mère et de l'enfant puis promotion de la scolarisation des filles surtout. Ce sont, entre autres, grandes lignes des jalons que M.Idrissou Séibou voudrait poser avec le soutien de ses collaborateurs et de toute la population. Mais avant, le maire sortant M.Jonas Assouda a fait le bilan des 5 ans 11 mois passés à la tête de la commune. Il ressort de ce bilan que 30 modules de classes, 35 points d'eau, 15 blocs de latrine ont été construits et des locaux des arrondissements réfectionnés, d'autres encore en cours. Tour à tour, les représentants du syndicat de mairie, de la société civile, des partenaires au développement sont intervenus pour souhaiter beaucoup de courage au nouveau conseil communal pour s'être engagé sur le chemin de relèvementdes défis nouveaux.
Stafford Abel ADANDE

1 commentaire:

DUŠKA ALŽBĚTA a dit…

Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Une fois de plus, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je suis éternellement reconnaissant