* Ifangni, Sakété et Adja-Ouèrè exigent d’être érigés en département avec Sakété comme chef lieu
A l’instar des populations d’autres régions de notre pays, celles des communes de Sakété, Ifangni et Adja-Ouèrè s’insurgent contre la nouvelle proposition de découpage territorial faite par la commission Adjaho. Soutenues par les élus locaux, ces populations estiment que ce n’est pas juste que les cinq communes du Plateau forment seulement un seul département .Elles estiment que la commission doit aussi ériger Sakété, Ifangni et Adja –Ouèrè en département.
‘’ Est-ce parce que nous ne sommes pas descendu dans les rues pour manifester que la commission Adjaho nous a oubliés. Sinon comment comprendre que les cinq communes du Plateau forment un seul département alors que ailleurs même deux petites communes sont érigées en département. C’est injuste et nous allons réagir.’’ Martèle un instituteur originaire de Sakété à la rétraite, ‘’ J’ai été totalement déçue par le Ministre Richard Adjaho et les membres de sa commission. Moi qui leur faisait confiance vu la qualité et l’expérience de ceux qui composent la commission. Qu’avons-nous fait dans le Plateau pour ne pas bénéficier d’un second département. Il faut que le travail soit repris.’’ Affirme sur un ton menaçant un cadre d’Ifangni en service à Porto-novo. Elles sont nombreuses les populations du Plateau qui s’indignent du nouveau découpage territorial proposé par la commission Adjaho. Parmi ces populations se trouvent celles du plateau et des communes de Saketé, d’Ifangni et Adjaouèrè.
Maires et élus locaux aussi déçus
Les populations du Plateau ne sont pas les seules déçues par ce découpage. Les élus locaux et les maires le sont aussi. Dans le communiqué final qu’ils ont rendu public suite à leur rencontre jeudi dernier à Ifangni, les maires et élus locaux de cette commune et celle d’Ifangni ont unanimement désapprouvé le découpage territorial proposé par la commission Adjaho. Après avoir fait savoir que ce n’est pas avec la violence qu’ils vont réclamer leurs droits. Ils annoncent qu’ils organisent bientôt une conférence de presse pour exprimer publiquement leur désaccord par rapport à ce découpage territorial. De même, ils proposent alors que la 21ème circonscription électorale composée des communes d’Ifangni, Sakété et Adja-Ouèrè soit érigée en un département avec Sakété comme chef lieu. Ledit département pourrait être baptisé « Département d’Aguidi » qui est une source d’eau qui traverse les trois communes.
Armel FERAEZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire