jeudi 12 février 2009

Cérémonie d’investiture à Sèmè-Podji


Le ‘’pasteur’’ Gbèdan indispose ses invités

Au lieu d’une véritable cérémonie d’investiture, les personnalités, militants et les populations qui ont fait vendredi dernier le déplacement de Sèmè-Podji ont plutôt assisté à une prêche sur fond de remerciements à Dieu et au chef de l’Etat qui lui a permis de reconquérir son poste. Ce qui a naturellement ennuyé nombre d’invités qui s’attendaient plutôt que le nouveau et ancien maire évoque quelques lignes de son programme d’action.

‘’ Que tes ouvres sont belles. Que tes œuvres sont grandes. Seigneur, seigneur, tu nous combles de joie…’’ ; ‘’ Gloire à Dieu Alléluia ;’’, ‘’ Il est merveilleux notre seigneur Jésus Christ’’. L’ancien nouveau maire de la commune de Sèmè-Podji a carrément transformé la cérémonie de son installation en une séance de prières intenses ponctuée de chanson. Au lieu de se concentrer sur son discours pour faire son bilan et dire ses perspectives pour son nouveau mandat, Gbèdan a passé tout son temps à prier pour remercier Dieu qui lui a permis d’être réélu à la tête de la commune. Naturellement, parmi ses invités certains étaient visiblement ennuyés. D’autres n’ont pas réussi à se maîtriser et ont passé tout leur temps à rire aux éclats. Certains se demandaient depuis quand Gbèdan est devenu un grand croyant au point de réciter à n’en point finir des psaumes et des passages bibliques. Le maire de Sèmè-Podji était en pleine inspiration divine quand la bâche qui couvrait le podium des officiels a été soufflée par le vent. C’est la débandade totale. Malheureusement dans la foulée une barre en fer tombe sur la tête de l’ancien député Timothée Zannou. Ce dernier a perdu connaissance. Sa tête est enflée. Rapidement il a été évacué au centre hospitalier départemental de l’Ouémé. Pendant ce temps le ‘’pasteur ‘’ Gbèdan intensifie ses prières ‘’ ‘’J’ordonne aux vents de se calmer. Au nom de jésus. Gloire à Dieu’’

James Sagbo rompt le silence après son départ de la direction générale de la douane

« J’œuvre pour que FCBE de Sèmè Podji soit à l’avant-garde de la victoire du Pdt Boni Yayi en 2011 »

Depuis son départ de la tête de la Direction Générale de la douane, James Sagbo a observé le silence. Mais l’homme a accepté de se confier à votre journal qui l’a rencontré à Sèmè –Podji vendredi dernier sur les lieux de l’investiture du maire Mathias Gbèdan.


Le projecteur : Vous venez d’assister à l’installation du nouveau conseil communal de Sèmè-Podji. Dites nous vos impressions

James Sagbo : Je ne vais pas vous mentir. Vous devinez déjà mes sentiments. J’ai comme l’impression que je fais partie des plus comblés ce jour en tant que natif de la commune de Sèmè-Podji et l’investiture de Mathias Gbèdan au poste de maire de Sèmè-Podji est un pari que nous avons gagné. Un pari parce que les gens ont trop parlé. Il y a eu trop de mauvaises nouvelles qui ont circulé alors que réellement FCBE dont je suis membres à part entière a les bras ouverts pour accueillir tout le monde. Comme vous le constatez aujourd’hui, le nombre de présence à cette cérémonie dépasse largement le nombre d’invités.

Le projecteur : Après l’euphorie de la victoire, pensez-vous que la situation de tension va se calmer pour permettre au maire de travailler ?

James Sagbo : Mais oui. Je vais vous dire que nous connaissons tous les nouveaux conseillers de Sèmè-Podji. Même ceux d’en face sont des amis

et des parents. Je les connais pour la plupart. Ce sont des gens qui aiment le développement. Donc à partir de cet instant je pense que si le conseil communal met en place un programme d’actions cohérentes et juste, je ne vois pas de raison pour que nos amis d’en face puisse boycotter le travail surtout si l’on sait que le plus important c’est que Sèmè-Podji se développe. Si un conseiller ne se met pas au service du développement, ce conseiller sera complètement dépassé par les évènements.

Le projecteur : Monsieur le DG, on apprend que tous les problèmes du maire Gbèdan viendront certainement plus des conseillers FCBE. Que pensez vous de ces affirmations ?

James Sagbo : Des rumeurs circulent et font état de ce que au sein de FCBE même des gens vont créer des problèmes à Gbèdan. Moi je ne pense pas. Vous avez vu dans le camp de FCBE pour l’élection du maire ce qui s’est passé. Les 13 conseillers que nous avons sont restés fidèles et du côté du Prd également les 9 plus trois indépendants sont également restés fidèles. Cela veut dire que c’est des gens qui se connaissent très bien. Pour cela moi je pense que le bloc FCBE ne va pas se disloquer pour le fait que sur le terrain il y avait eu des velléités au départ. Mais ils ont fini par comprendre l’enjeu de la réélection de Gbèdan . Le programme d’action du maire Gbèdan sera le programme de tout Sèmè. Je pense que les fils de Sèmè-Podji quel que soit leur bord seront obligés d’adhérer à ce programme de développement

Le projecteur : Entretenez vous de bon rapports avec le président boni Yayi après votre départ de la Direction Générale des douanes ?

James Sagbo : De très bons bons rapports. D’ailleurs, je fais partie du cheval de bataille du Président de la République surtout à Sèmè Podji. Je vais œuvrer davantage pour que FCBE à Sèmè-Podji soit à l’avant-garde de la victoire du Président Boni Yayi en 2011. Il n’y a pas de raison pour qu’en 2011 la victoire ne soit pas du côté de FCBE.

*Suite à l’accident dont il a été victime, Thimothée Zannou parle de ses mésaventures

J’étais là où il avait les officiels. Il s’est fait que par pur hasard c’est sur moi que la bâche, la barre était tombée. Et avec promptitude les gens se sont occupés de moi et nous sommes partis à l’hôpital. Lorsque je mettais ma main sur la tête, j’avais l’impression que c’était deux têtes. Environ trente minutes après cela, tout est revenu à la normale et le docteur ne voyant rien de mal s’est dit qu’il ne sert à rien de me garder plus longtemps à l’hôpital. Je me sens maintenant tout à fait en bonne forme. Je n’ai même pas de maux de tête actuellement…le coup que j’ai reçu était fort… Je dois remercier Dieu. Ce qui m’ai arrivé pouvait arriver à tout un chacun mais le hasard a fait que c’était moi…je suis encore en forme. S’il fallait reprendre cette cérémonie encore une fois je suis prêt à être à l’avant-garde.


Fresnel METENOU

Aucun commentaire: