lundi 9 février 2009

Présidentielles de 2011

De fortes pressions sur Bio Tchané( Pour accepter d’être candidat)

· La Donga déjà acquis totalement à sa cause

Depuis des mois, des rumeurs persistantes font état de la candidature probable de l’actuel président de la Boad, Abdoulaye Bio Tchané aux présidentielles de 2011. Pour le moment, l’intéressé n’est pas monté au créneau pour confirmer encore moins pour infirmer ces rumeurs. Mais ce que l’on remarque, c’est qu’il fait l’objet de fortes pressions de la part de certains mécontents du régime du changement.

L’actuel président de la Banque Ouest africaine pour le développement ( Boad) Abdoulaye bio Tchané sera- t-il dans la course pour les présidentielles de 2011 ? Cette question est sur beaucoup de lèvres depuis quelques temps. Quand bien même, l’intéressé lui-même ne s’est jamais prononcé sur la question, des informations concordantes venant de ses amis et de personnalités politiques confirment cette candidature. Il serait plus prudent de ne pas banaliser ces derniers parce que apparemment ils savent de quoi ils parlent. Selon toute vraisemblance, l’homme n’est pas partant. Logiquement, se dire intérieurement qu’il vaudrait mieux pour lui d’attendre son tour en 2016 quand le docteur boni Yayi aura terminé ses deux quinquennats. Mais les choses ne sont pas aussi faciles pour plusieurs raisons. Ces amis politiques pour la plupart originaires du septentrion doivent être en train de lui dire qu’il a des chances de passer à cause des maladresses du président Boni Yayi parmi ceux qui mettent la pression sur Tchané pour qu’il se décide à se présenter aux élections se trouvent le ‘’ G 13’’ , une partie du ‘’ G4’’ sans oublier des anciens ministres du président Boni Yayi qui n’ont pas aimé la façon cavalière dont ils ont été éjectés du gouvernement.


La Donga, un os dure à croquer par Yayi

‘’ La Donga a déjà son candidat pour les présidentielles de 2011. il s’agit de Bio Tchané. C’est un choix irréversible’’. Ces propos proviennent d’un cadre et personnalité politique de la Donga. Il ne faut surtout pas penser que ce dernier est le seul à faire ces genres de déclarations. Une chose est sûre aujourd’hui, les populations de la Donga sont mécontents .Elles estiment que le gouvernement du changement a marginalisé leur localité alors qu’elles ont beaucoup fait pour l’élection de yayi Boni. Pour se venger, ces populations souhaitent avoir un de leur fils à la tête du pays.
Fresnel METONOU

Aucun commentaire: