Listes complète des représentants du Bénin
* Les députés FCBE claquent la porte et justifie son acte
* L ‘opposition récupère les députés Sant’ Anna et Aho
Après moult tergiversations, les députés de la cinquième législature ont fini par désigner dans la nuit du vendredi 26 décembre dernier leurs représentants dans les parlements régionaux. Comme c’est le cas lors de la désignation des représentants de l ‘Assemblée Nationale à la Haute Cour de justice, les députés Fcbe ont choisi la voie du boycott suite au rejet du rapport de la commission des lois par l’opposition non déclarée. Cette dernière a balayé d’un revers de la main la clé de répartition qui tient compte de la configuration politique.
Après un premier report, les députés ont fini par désigner leurs représentants dans les parlements régionaux à savoir le parlement panafricain, le CIP- Uemoa et le parlement de la CEDEAO. Sur les quinze postes en jeu ils ont pourvu seulement à douze et laissent à leurs collègues FCBE qui ont entre temps déserté les lieux le choix de désigner le reste à savoir un poste au niveau du parlement panafricain et deux au niveau du CIp- Uemoa.
En ce qui concerne le boycott auquel ont eu recours les FCBE, il faut dire qu’il est dû au fait que les députés ‘’ G’’ et ‘’ F’’ lors des négociations ont voulu tout prendre comme cela a été le cas de la Haute Cour de justice parce qu’ils sont majoritaires. Il aurait fallu l ‘arbitrage de Rosine Soglo pour les amener à revoir leur prétention à la baisse et à concéder cinq postes au Fcbe. Mais ces derniers ont dit niet parce qu’ils estiment qu’il faut appliquer la règle de la proportionnalité telle que retenue par la commission des lois dans son rapport. Soumis au vote, ce rapport a été purement et simplement rejeté. C’est suite à ce rejet que les mouvanciers ont vidé les lieux. Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont donnée, les partisans du régime du changement ont fait savoir qu’ils sont sortis de l ‘hémicycle parce qu’ils ont décidé de finir avec des situations de blocage au parlement chaque fois qu’il faut procéder à une désignation. A en croire le député Chabi Sika Fcbe ne sait pas sur quelle base les opposants demandent aux Fcbe for de 38 députés de désigner cinq sur les 15 postes à pourvoir. Au même moment avec 14 députés par exemple G13 bénéficie de 4 sièges.’’ Nous menons un combat de principe et d’établissement de règles’’ a –t-il martelé au cours de la conférence de presse.
A noter que malgré le boycott des Fcbe, les ‘’ G’’ leur ont concédé cinq postes. Sur les cinq ils ont désigné eux mêmes Luc da Matha Sant’ Anna et Eloi Aho et laissent le soin aux Fcbe de se charger du reste.
Liste des députés de la cinquième législature membres des parlements régionaux
Parlement panafricain
1-Da Matha Sant’Ana Luc Boniface( Fcbe)
2 Tchocodo Gabriel ( ADD- Psd)
3-Vieyra Soglo Rose Marie( ADD-Rb)
4- Ismaél Tidjani Serpos ( Prd-Prs)
5- A désigner par FCBE
CIP-UEMOA
1- Houinou Clément( ADD-PSD)
5 Vodonon Désiré( Force Clé)
2 Zoumarou Wallis( G13)
3- A désigner par Fcbe
4- A désigner par Fcbe
Parlement de la CEDEAO
1 – Eloi Aho ( Fcbe) suppléant N’dah Antoine
2- Bada Georges ( ADD ) suppléant Tomadaga
3- Sanni Ybatou ( Prd –Prs)
4- Agoua Edmond ( G13) Domingo
5- A designer par Fcbe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire