dimanche 7 décembre 2008

Fermeture des carrières de sable marin



Vaste campagne d’intoxication des populations de Sèmè-Podji
(De vils individus s’attaquent sans raison à des autorités de cette commune)


Depuis quelques mois, le chef de l’Etat a signé un décret portant interdiction du prélèvement de sable marin le long des plages en République du Bénin. Malgré les efforts que consentent des autorités de la commune de Sèmè- Podji impliquées dans ce processus, ces dernières sont victimes depuis quelques temps d’une campagne de dénigrement par des individus mal intentionnés.

Qui veut tuer son chien l’accuse de rage. Que reproche t-on aux responsables de la commune de Sèmè- Podji à qui revient la lourde tâche de s’occuper de la mise en application du décret du chef de l’Etat relatif à l’interdiction de prélèvement de sable marin le long des plages ? Quels péchés ces derniers ont il commis ? Il serait difficile pour les détracteurs de répondre avec précision et objectivité à ces interrogations. Mais puisque nous savons que le ridicule ne tue pas, les vils individus dont le dessein est de salir leur prochain pour des raisons inavouées n’hésitent pas avant de diaboliser leur vis-à-vis. Ils profitent de certains canaux pour jeter de l’opprobre sur des gens qu’ils considèrent désormais comme leurs adversaires politiques. Ils estiment que ces derniers ne veulent pas rendre applicable le décret portant interdiction d’exploitation du sable marin. Ceux sont là que des accusations sans fondement du moment où aujourd’hui à Sèmè- Podji ce sont les gens qu’on est en train d’accuser qui s’impliquent activement dans le processus de fermeture des carrières. Ceux sont eux qui sensibilisent les populations et qui leur demandent d’accepter la fermeture des carrières à cause des problèmes que leur exploitation peut créer à court, moyen et long terme sur l’environnement. C’est encore ces autorités qui travaillent avec les populations et les sensibilisent pour leur reconversion dans d’autres métiers. Et justement à ce sujet, les autorités de Sèmè- Podji ont clairement fait savoir au gouvernement qu’elles acceptent la fermeture des carrières. Mais en contrepartie le gouvernement doit aider la commune à reconvertir les populations qui s’adonnent à cette activité. Ce qui est tout à fait normal si l’on ne veut pas créer des cas sociaux difficiles à gérer après De même, faut il ajouter aujourd’hui à Sèmè- Podji ceux qui défendent les intérêts des populations dans ce processus de fermeture des carrières ne sont rien d’autres que ceux qui représentent la commune dans la commission interministérielle mise sur pied par le gouvernement. Dans une communication conjointe récemment envoyée au chef de l’Etat, ladite commission lui a proposé des actions urgentes à mener pour faciliter l’application du décret portant interdiction du prélèvement de sable le long des plages en République du Bénin.
Avec le comportement de ces détracteurs des actuels autorités et responsables de la commune de Sèmè-Podji, on est en droit de confirmer sans risque de se tromper que ce sont des casseroles vides qui font du bruit

Aucun commentaire: