mardi 30 décembre 2008

NOEL DES ENFANTS DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS DE L'OUEME ET DU PLATEAU




Pari gagné pour L'UPMB


L'hôtel Ayélawadjè II de Porto-novo a abrité le mardi 23 décembre dernier la permière édition de la Noèl des enfants des départements de l'Ouémé et du plateau. Cette manifestation qui est une parfaite réussite, a connu la participation de plus de cent enfants, du président de l'union des professionnels des médias du Bénin, Brice Houssou, des membres du bureau et du deuxième adjoint au maire de Porto-Novo Jean baptise Ahoussinou.


Plusieurs allocutions ont été prononcées à l'occasion de cette grande réjouissance en faveur des enfants des professionnels des médias de l'Ouémé et du Plaateau.Le décor a été planté par Bachirou Assouma, le coordonnateur départemental de l'UPMB qui a souhait" la bienvenu à l'assistance. Il a ensuite donné des explications sur la Noèle et la signification des cadeaux. Avant de commencer son allocution, le président du comité d'organisation Armel Feraez a d'abord demandé à l'assistance de se lever pour observer une minute de silence en mémoire de Donald Agueh qui devrait etre de la fete mais que Dieu a rappelé à l'age de 2 ans et démi. Ensuite, il est revenu au président de l'upmb et au deuxième adjoint au maire de Porto-novo de faire leur discour. Ils se sont réjouis du fait que les petits plats ont été mis dans les grands pour la réussite de l'évènement


Discours du président du comité préparatoire


-Monsieur le président de l’Upmb


- Messieurs les membres du bureau de l’Upmb


- Monsieur Jean Baptiste Ahoussinou deuxième adjoint au maire de Porto-Novo


- Chers confrères journaliste


-Chères mamans


-Chères enfants


Au nom du comité d’organisation de la première édition de la Noél des enfants des professionnels des médias de l’Ouémé et du Plateau, je vous souhaite la bienvenue à l’hôtel Ayélawadjè 2 à Porto-Novo. Ce jour mardi 23 décembre 2008 sera inscrit en lettre d’or dans les annales de la presse privée béninoise. En effet, depuis qu’elle a été instituée la Noél des enfants des professionnels des médias du Bénin a toujours eu lieu à Cotonou. Mais cette année, le président du bureau de l’Upmb, tous les membres du bureau et le collectif des élus Upmb de l’Ouémé et du Plateau ont œuvré pour que les enfants des professionnels des médias de ces deux départements bénéficient aussi des cadeaux de papa Noél. Leprésident de l’Upmb, chers membres du bureau, nous pouvons dire aujourd’hui sans risque de nous tromper que les fruits ont tenu la promesse des fleurs puisque les confrères ont apprécié à sa juste valeur votre initiative de décentraliser désormais la Noel des enfants. Ils ont massivement inscrit leurs enfants. Il suffit de jeter un coup d’œil devant vous pour vous en convaincre. A présent, il me reste à remercier tous les membres du comité d’organisation sans lesquels cette fête ne peut avoir lieu. Merci à vous président de l’Upmb et membres du bureau pour l’assistance inestimable que vous nous avez apportée pour l’organisation de cette fête


Merci au pasteur Alokpo


Merci au maire de Sèmè Podji


Merci au maire d’Adjarra


Merci au président Ataou Soufiano


Merci au Directeur général de l’hôtel Ayélawadjè


Merci aux mamans et papas qui ont bien voulu accompagner leurs enfants ici


Je vous remercie pour votre très aimable attention



Odile HOUNTON



Désignation dans les parlements régionaux

Listes complète des représentants du Bénin

* Les députés FCBE claquent la porte et justifie son acte

* L ‘opposition récupère les députés Sant’ Anna et Aho

Après moult tergiversations, les députés de la cinquième législature ont fini par désigner dans la nuit du vendredi 26 décembre dernier leurs représentants dans les parlements régionaux. Comme c’est le cas lors de la désignation des représentants de l ‘Assemblée Nationale à la Haute Cour de justice, les députés Fcbe ont choisi la voie du boycott suite au rejet du rapport de la commission des lois par l’opposition non déclarée. Cette dernière a balayé d’un revers de la main la clé de répartition qui tient compte de la configuration politique.

Après un premier report, les députés ont fini par désigner leurs représentants dans les parlements régionaux à savoir le parlement panafricain, le CIP- Uemoa et le parlement de la CEDEAO. Sur les quinze postes en jeu ils ont pourvu seulement à douze et laissent à leurs collègues FCBE qui ont entre temps déserté les lieux le choix de désigner le reste à savoir un poste au niveau du parlement panafricain et deux au niveau du CIp- Uemoa.
En ce qui concerne le boycott auquel ont eu recours les FCBE, il faut dire qu’il est dû au fait que les députés ‘’ G’’ et ‘’ F’’ lors des négociations ont voulu tout prendre comme cela a été le cas de la Haute Cour de justice parce qu’ils sont majoritaires. Il aurait fallu l ‘arbitrage de Rosine Soglo pour les amener à revoir leur prétention à la baisse et à concéder cinq postes au Fcbe. Mais ces derniers ont dit niet parce qu’ils estiment qu’il faut appliquer la règle de la proportionnalité telle que retenue par la commission des lois dans son rapport. Soumis au vote, ce rapport a été purement et simplement rejeté. C’est suite à ce rejet que les mouvanciers ont vidé les lieux. Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont donnée, les partisans du régime du changement ont fait savoir qu’ils sont sortis de l ‘hémicycle parce qu’ils ont décidé de finir avec des situations de blocage au parlement chaque fois qu’il faut procéder à une désignation. A en croire le député Chabi Sika Fcbe ne sait pas sur quelle base les opposants demandent aux Fcbe for de 38 députés de désigner cinq sur les 15 postes à pourvoir. Au même moment avec 14 députés par exemple G13 bénéficie de 4 sièges.’’ Nous menons un combat de principe et d’établissement de règles’’ a –t-il martelé au cours de la conférence de presse.
A noter que malgré le boycott des Fcbe, les ‘’ G’’ leur ont concédé cinq postes. Sur les cinq ils ont désigné eux mêmes Luc da Matha Sant’ Anna et Eloi Aho et laissent le soin aux Fcbe de se charger du reste.

Liste des députés de la cinquième législature membres des parlements régionaux

Parlement panafricain

1-Da Matha Sant’Ana Luc Boniface( Fcbe)

2 Tchocodo Gabriel ( ADD- Psd)

3-Vieyra Soglo Rose Marie( ADD-Rb)

4- Ismaél Tidjani Serpos ( Prd-Prs)

5- A désigner par FCBE

CIP-UEMOA

1- Houinou Clément( ADD-PSD)

5 Vodonon Désiré( Force Clé)

2 Zoumarou Wallis( G13)

3- A désigner par Fcbe

4- A désigner par Fcbe

Parlement de la CEDEAO

1 – Eloi Aho ( Fcbe) suppléant N’dah Antoine

2- Bada Georges ( ADD ) suppléant Tomadaga

3- Sanni Ybatou ( Prd –Prs)

4- Agoua Edmond ( G13) Domingo

5- A designer par Fcbe

Armel FERAEZ


INTERVIEW AVEC DOSSOU YOVO COSSI FILIBERT GRAND OSCAR 2008 POUR LA SANTÉ


"J'ai fini avec le sida. Que les gens cessent de mystifier les ppopulations, avec l'invention de l'inkpeyo"


Vous êtes depuis des décennies reconnus très célèbre en matière de recherche en médecine traditionnelle et l’édition 2008 des Oscars du Bénin vient de vous sacrer grand oscars de la santé 2008. Comment percevez-vous cette distinction ?

C’est un prix merveilleux. Je ne pensais pas que cela pouvait venir des OCARS du Bénin, mais plutôt du gouvernement pour les efforts que nous avons consentis jusque-là. J’ai toujours œuvré pour le développement du pays et je ne sais pas si ce sont mes méthodes révolutionnaires qui dérangent. J’ai échappé à plusieurs coups mortels et dérouté toutes les tentatives de découragement. L’étape à laquelle je me trouve aujourd’hui demande une totale protection. Et je remercie le gouvernement du président Boni Yayi qui a beaucoup œuvré pour cette cause qui doit être celle de tous les dirigeants et tous les béninois. Donc, le prix Oscars vient renforcer ma vision des choses. Cela me ragaillardit, cela me rend heureux et j’en suis fier.

Est-ce à dire que vous continuez d’être l’objet de menaces et autres intimidations ?

C’est tout à fait normal puisque je dis que j’ai des idées révolutionnaires. Ce qui veut dire les gens ne peuvent pas penser la même chose que moi. Je m’attends toujours à ces coups-là et je me prépare en conséquence aussi. Cela ne me gène pas. Cela ne m’empêche pas d’évoluer. cela me permet d’avancer et de chercher loin pour répondre à la demande de la population. J’ai déjà le produit qui guérit le Sida. Maintenant ce qui reste c’est de pouvoir intensifier la production à une grande échelle afin de pouvoir satisfaire tout le monde. Pour cela, il faut beaucoup produire alors que je n’ai pas assez de moyens pour le faire. De ce côté donc, on peut s’attendre à l’intervention du gouvernement si le pays est d’accord pour développer ma politique sanitaire.

Vous aviez déclaré que le mythe du Sida est brisé et pourtant, l’on continue d’affirmer qu’aucun remède n’est trouvé jusque-là.

Mais c’est la mafia qui continue de faire son œuvre. Pour eux, il n’y aura jamais de remède. Alors que le Linkpéyo est reconnu par l’Etat pour son efficacité dans le traitement du Sida. Je traite le Sida depuis 18 ans et les populations confirment l’efficacité du produit. Lorsque les gens continuent de dire à la radio et sur les chaînes de télévision qu’on n’a pas encore trouvé le médicament, c’est qu’ils continuent de soutenir la mafia. Et je sais que bientôt, ils seront dépassés puisque tout le monde est avec moi. Les journalistes, les travailleurs, les fonctionnaires, tout le monde est avec moi. Les malades aussi sont avec moi. D’ici à là, les gens seront dépassés par les évènements.

Quelle appréciation faites-vous des conseils jusque-là donnés pour se protéger contre le mal. Existe-t-il, selon vous, d’autres sources de contamination non révélées ?

La mafia est toujours là, puisqu’il y a des comportements qu’il faut éviter que les gens conseillent à la jeunesse. Et surtout ces comportements qui sont promus sur les médias qui plongent davantage les gens dans le risque de contracter le mal. Il faut dire la vérité aux populations. Lorsque par exemple on conseille l’abstinence à un jeune homme qui a 25 ans, est-ce qu’on peut espérer qu’il suivra ce conseil ? Non ! Puisque le gars est en âge de procréer. Il faut dire la vérité aux gens en parlant de la source de la contamination. C’est par le sang. On ne conseille pas souvent à la population de coucher sous moustiquaire imprégnée alors qu’ils savent que les moustiques contribuent à 2% à la contamination. Et surtout, qu’est-ce qui fait que la jeunesse contracte beaucoup plus le mal ? Aujourd’hui, on promeut les baisers sur nos médias. Alors qu’ils peuvent bien contracter le mal à partir de ces baisers par le contact des langues qu’ils peuvent se les blesser. Le contact du sang est vite intervenu et le risque est là. C’est pour dire que ce n’est seulement pas par les rapports sexuels qu’on peut contracter le mal. Le Soja par exemple n’est pas conseillé à un porteur du virus. De même que l’œuf, le haricot. Or, ce sont ces produits qu’ils conseillent aux malades de prendre. Ce sont ces conseils qu’il faut donner aux populations si l’on veut que le Sida ne s’intensifie pas.

Quelles sont vos perspectives pour l’année 2009

Le Sida est déjà acquis. Nous avons déjà fini avec le Sida. Nous avons déjà sorti trois remèdes. Remède pour guérir le mal, remède pour le prévenir et celui pour neutraliser le mal. Il s’agit de Linkpéyo, Hangbidi et le Solodjakpin. Ce que nous avons à faire maintenant, c’est de faire fabriquer beaucoup plus ses produits afin de mieux satisfaire les patients dont le nombre de cesse de s’agrandir. Surtout, nous pensons à comment faire pour trouver suffisamment le produit pour pouvoir diminuer le coût du traitement. Mon objectif, c’est cela. Guérir beaucoup de gens à moins frais comme je l’ai dit le 06 décembre dernier. En dehors de cela, j’ai l’ambition de traiter beaucoup de maladies que la médecine moderne n’arrive pas à traiter. J’ai même peur d’en parler parce que les gens vont affluer chez moi et les produits seront insuffisants. Le Guinkpéhozin dont je parle maintenant, traite toutes les formes de cancer. Cancer des seins, de la gorge, de l’œsophage, en tout cas, quelque soit la forme c’est efficace. C’est une recette que j’ai acquise depuis 1952 et que j’utilise jusqu’à présent. Je pense même ouvrir très prochainement un centre pour traiter le cancer. La tuberculose et ces autres maladies là, les gens ne nous permettent pas de mieux nous exprimer par rapport à ces maux qui minent l’humanité. Donc, tout ce que je veux de l’Etat, c’est ma sécurité, ma protection. Si l’Etat me garanti cela, pour le reste, je vais m’en sortir.

Armel RERAEZ

Protection de l’environnement

Les autorités communales d’Adjarra ont pris plusieurs arrêtés

La protection de l’environnement fait partie des priorités du maire et des élus locaux de la commune d’Adjarra dans le département de l’Ouémé. Ces arrêtés sont relatifs à l’interdiction de ramassage de sable au bord des voies, interdiction de la divagation des animaux domestiques, réglementation de l’occupation temporaire du domaine public aux fins d’activités privées, la réglementation du bruit, contrôle des manifestations bruyantes et l’interdiction d’inhumation à domicile pour ne citer que ceux là. Pour que ces arrêtés soient bien compris et respectés, le maire Albert Gogan a initié des séances de vulgarisation.

Dans le cadre des séances de vulgarisation, la délégation communale était composée du chef service technique Marius Godonou des chefs de divisions de la sauvegarde de l’environnement et de l’hygiène et de l’assainissement à la baseJean Alokpawanou. Le maire d’Adjarra Albert Gogan est le supervisur de l’équipe et qui à sillonné les six arrondissements de la commune que sont Adjarra 1 et 2, Honvié, Malanhoui, Aglogbè et Médédjonou 2008.

Répertoire de quelques Arrêtés environnementaux en application dans la commune d’Adjarra

N° d’Ordre

Libellé des Arrêtés

Référence

Dispositions pénales et autorisation à délivrer

Observation

01

Portant interdiction de ramassage de sable en bordure des voies

Année 2002 N01B/007/SG-SA-BAE du 14/03/02

(50 000 F à 200 000F ou 5 000F à 50 000F selon le cas

Applicable

02

Portant interdiction de la divagation des animaux

Année 2005 N°015/1B-MADJ/SG-STFE du 07/04/05

Caprins-Porcins (1500f et 3 000f/Jour)

Bovin (5 000f et 10 000f/Jour)

Applicable

03

Portant fixation du tarif de la taxe sur la publicité

Année 2005 N°027/1B-MADJ/SG-SAFE-STFE du 31/08/05

Consulter la grille tarifaire annexée a l’arrêté

Applicable

04

Portant réglementation de l’occupation temporaire du domaine public local aux fins d’activités privées

Année 2005 N°032/1B-MADJ/SG-STFE-SAFE du 05/10/05

(15 000 F à 30 000 FCFA selon le cas et 60 000f pour les récidivistes)

consulter la grille tarifaire pour les autorisations d’installations

Applicable

05

Portant réglementation du bruit

(pollution sonore)

Année 2005 N°049/1B-MADJ/SG-

STE du 22/12/05

Amende 50 000f à 500 000f ou une peine

d’emprisonnement de 10 à 30 jours selon le cas et /ou en cas de récidive

Applicable

06

Portant création du comité communal chargé du contrôle de la régularité des manifestations bruyantes et l’occupation du domaine public

Année 2006 N°024/1B-MADJ/SG-SAS du 03/07/06

Néant

Restaurer l’équipe de régularisation

07

Portant interdiction de conservation de cadavre humain à domicile

Année 2006 N°026/1B-MADJ/SG-SAS-STE du 17/07/06

Amende de 100 000f à 200 000f payable à la recette perception contre quittance et contraint à inhumer le corps au cimetière dans les minutes qui suivent la découverte

Application

08

Portant interdiction d’inhumation à domicile

Année 2006 N°027/1B-MADJ/SG-STE du 17/07/06

(Amende de 50 000 F à 100 000 FCFA)

Applicable

09

Portant réglementation des pénalités relatives aux contreventions dans le cadre de l’Hygiène Publique

N°06/1B-MADJ/SG-STE du 05/02/08

Amende de 20 000f ou doublée en cas de récidive

Applicable

Armel FERAEZ

Pour l’hygiène, l’assainissement et l’accès facile des populations d’Avrankou à l’eau potable

Le maire Nounagnon construit des adductions d’eau et des latrines dans les écoles.

Le maire de la commune d’Avrankou Georges Nounagnon a décidé de construire des latrines et des châteaux d’eau dans des établissements de la commune .Son objectif est d’empêcher les élèves de déféquer à l’air libre et permettre aux populations d’avoir accès à l’eau potable.


Plusieurs adductions d’eau villageoise (AEV) sont en cours de réalisation dans trois arrondissements de la commune d’Avrankou. Celle qui est implantée dans l’arrondissement Djomon par exemple couvre les villages de Ahovo, Djomon, Houngo, Gbétchou, Sèkanmé, Sèdjè-Ahonvo et Gbodjè. La seconde adduction d’eau va desservir les localités de Houndjo-Djinon, Gbozounmé, Sèligon, Agbomassè et Aganmadin dans l’arrondissement de Gbozounmé. La troisième AEV se trouve à Sado et permettra aux habitants des zones de Sado, Katécliko, Danmé-Tovihodji, Vagnon, Kotan et de Wamon d’avoir de l’eau potable. Ces ouvrages sont réalisés grâce au concours financier du PADEAR GTZ et coûte deux cent millions de francs CFA. En dehors des ouvrages d’eau le maire Georges Nounagnon et des partenaires de la commune d’Avrankou, construisent aussi des latrines dans les écoles primaires publiques de Houèzè, Gbégodo, Malé, Aganmandin, de Séligon et aux collèges d’enseignement général (CEG) de Avrankou et de Kouti. Chaque latrine est constituée d’un module de trois cabines. Construit grâce au soutien financier de la direction de l’hygiène et de l’assainissement à la base (DHAB) du ministère en charge de la santé, le coût de réalisation d’une latrine est d’un million trois cent milles francs CFA

Fresnel METENOU

Présidentielles de 2011


Bio Tchané pose ses conditions aux ‘’ G’’ et ‘’ F’’

( Il ne sera pas candidat si Houngbédji est dans la course)


Après le forum d’Abomey et de Bohicon, les opposants non au régime du changement s’activent déjà pour trouver un candidat, la perle rare qui pourra battre le président Yayi Boni au présidentielles de 2011. Les deux candidats qui à ce jour feraient le poids ne sont rien d’autres que le Président du Parti du Renouveau démocratique (Prd) Adrien Houngbédji arrivé deuxième aux présidentielles de 2006 et l’actuel président de la Boad, Abdoulaye bio Tchané. On apprend que ce dernier ne sera pas dans la course s’il n’a pas les chances de l’emporter. Pour cela, il souhaiterait que le Président Adrien Houngbédji ne soit pas candidat.

Les forces anti-cauris qui se sont retrouvés tout récemment à Abomey et Bohicon son clairs. Leur objectif est d’arracher le pouvoir au président Boni Yayi en 2011. Pour y parvenir ces forces sont en train de s’organiser pour porter leur choix sur un candidat qui va leur permettre d’atteindre leur objectif. Parmi les noms qui circulent le plus on peut citer Adrien Houngbédji et Abdoulaye Bio Tchané. Le premier, pense les opposants, a déjà beaucoup d’atouts pour succéder le président Boni Yayi en 2011. En plus de son poids politique avéré, ce dernier et son parti ont l’expérience des grands rendez vous électoraux sans oublier qu’il a un fief politique non moins négligeable. Il suffit seulement de rallier à sa cause une partie des électeurs du septentrion et d’autres localités de notre pays pour que le jeu soit fait. En ce qui concerne Bio Tchané,il faut dire que son ombre continue de planer sur notre pays pour la lutte implacable qu’il a mené contre la corruption lors de son passage au ministère des finances sous le régime défunt du général Mathieu Kérékou. De même, malgré qu’il n’a pas de parti politique, sait on jamais Tchané peut prendre le pouvoir dans les mêmes conditions que Yayi Boni. De sources dignes de foi, on apprend que beaucoup de lobbies sont déjà prêts pour l’aider. En plus de cela, il faut dire que Bio Tchané a le soutien du G13 sans oublier d’anciens ministres du gouvernement Yayi.
Ce qu’il faut noter, c’est que s’il s’agit de Houngbédji ou de Tchané, les ‘’ G’’ et ‘’F’’ auront for à faire pour détrôner le chef de l’Etat. C’est une entreprise qui ne sera pas facile même si ce n’est pas impossible. Ils le savent certainement.

Tchané pose ses conditions

Depuis que son nom circule parmi les probables challengers du président Boni Yayi, Bien d’observateurs se demandent si la candidature de Bio Tchané sera une réalité en 2011. Selon des sources crédibles, on apprend que l’ancien argentier du président Kérékou pourrait accepter d’être candidat si un certain nombre de conditions sont remplies pour le simple fait qu’il serait suicidaire pour lui de se présenter et d’échouer. L’une des conditions de la candidature de Bio Tchané aux ‘’ G’’ et ‘’ F’’ est que le Président Adrien Houngbédji ne soit pas candidat. La question qui se pose est de savoir si le leader des ‘’ Tchoco-Tchoco’’ et son parti vont accéder à cette doléance.

Fresnel METONOU

vendredi 19 décembre 2008

Choix du candidat des ‘’ G’’ et ‘’ F’’ pour affronter Yayi en 2011

Duel entre Houngbédji et Bio Tchané

Après le forum d’Abomey et de Bohicon, les opposants au régime du changement s’activent déjà pour trouver un candidat, la perle rare qui pourra battre le président Yayi Boni au présidentielles de 2011. Les deux candidats qui à ce jour font le poids ne sont rien d’autres que le président du Parti du Renouveau démocratique (Prd) Adrien Houngbédji arrivé deuxième aux présidentielles de 2006 et l’actuel président de la Boad, Abdoulaye bio Tchané.

Les forces anti-cauris qui se sont retrouvés tout récemment à Abomey et Bohicon son clairs. Ils veulent arracher le pouvoir au président Boni Yayi en 2011. Pour y parvenir ces forces sont en train de s’organiser pour porter leur choix sur un candidat qui va leur permettre d’atteindre leur objectif. Parmi les noms qui circulent le plus on peut citer Adrien Houngbédji et Abdoulaye Bio Tchané. Le premier pense les opposants a déjà beaucoup d’atouts pour renverser le président Boni Yayi en 2011. En plus de son poids politique avéré, ce dernier a l’expérience de ces grands rendez vous électoraux. Il suffit seulement de rallier à sa cause une partie des électeurs du nord.
En ce qui concerne Bio Tchané,il faut dire que son ombre continue de planer sur notre pays pour la lutte implacable qu’il a mener contre la corruption lors de son passage au ministère des finances sous le régime du régime défunt. De même, malgré qu’il n’a pas de parti politique, Tchané peut prendre le pouvoir dans les mêmes conditions que Yayi Boni. De sources dignes de foi, on apprend que beaucoup de lobbies sont prêts à l’aider.
Ce qu’il faut noter, c’est que s’il s’agit de Houngbédji ou de Tchané, les ‘’ G’’ et ‘’F’’ auront for à faire pour détrôner le chef de l’Etat. C’est une entreprise qui ne sera pas facile. Ils le savent certainement.

Assemblée Nationale



Le projet de loi instituant le médiateur de la République en difficulté

Tévoèdjrè négocie vainement le soutien des ‘’ G’’ et ‘’ F’’

Depuis le 31 juillet 2008, le conseil des ministres a envoyé à l’Assemblée Nationale le projet de loi instituant le médiateur de la République. Mais depuis ce temps, cette loi n’est même pas encore allée en commission avant même qu’on envisage son étude en plénière. Cet état de chose confirme les propos selon lesquels les députés en général, et ceux de l’opposition en particulier n’entendent pas voter cette loi.

Tévoèdjrè n’a qu’à aller dormir. Il ne faut pas qu’il rêve. Cette loi qu’il attend pour se légitimer nous ne la voterons pas. Cette affirmation d’un député membre des ‘’G’’ montre l’état d’esprit actuel de bon nombre de députés en ce qui concerne le vote de la loi sur le médiateur de la République. Un petit sondage nous montre que le vote de cette loi est le cadet de leur souci. Pourtant,le médiateur de la présidence , Albert Tévoèdjrè avant même que la loi ne soit envoyée au parlement a commencé par faire les pieds et les mains pour négocier avec les députés de tous les camps à savoir les Fcbe et les opposants. Si pour les premiers la tâche n’a pas été difficile pour les convaincre, ce n’est pas le cas des second qui attendent l’occasion de l’étude aussi bien en plénière qu’en commission pour marquer un coup au ‘’ vieux renard de Djrègbé’’. D’ailleurs, c’est le contraire qui étonnerait si l’on sait que la plupart des actuels opposants ont de vieux compte à régler avec ‘’ tata Djèrègbé’’.

Spectre


Et si l’ANCB se libérait de l’emprise de Fcbe et des ‘’ G’’ et ‘’ F’’

Il ne serait pas exagéré de dire que depuis l’organisation du dernier congrès ordinaire organisé au Palais des congrès de Cotonou, l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) sombre. Ce monstre à deux têtes n’arrive plus à jouer son rôle de facilitateur et de passerelle entre les 77 maires et les élus communaux et les partenaires au développement. Ces derniers ne sont plus prêts à apporter leur soutien aux communes tant que l’entente et l’union n’auront plus droit de cité à l’ANCB. Depuis que la crise a commencé, ils utilisent tous les moyens possibles pour faire ramener la paix dans cette institution dont le rôle n’est plus à démontrer. Seulement, on n’a comme l’impression que les protagonistes de la crise à l’Ancb ne sont pas prêts à fumer le calumet de la paix. Que ce soit Soulé Allagbé et Blaise Ahanhanzo les présidents des deux camps de l’Ancb, chacun continue de camper sur sa position. Ce qui est un mauvais signe. Si les choses continuent de cette façon là, ceux sont les communes et les populations qui vont perdre. Il est donc souhaitable que chacun mette de côté son ego et pense vraiment au développement de nos localités. Les maires ne doivent pas oublier qu’ils sont élus pour apporter leurs contributions au développement de leur localité. C’est sur cette base que leurs mandants vont les juger. Ceci étant, ils doivent laisser de côté leur coloration politique. Normalement quand on parle de développement les Fcbe , ‘’ G’’ et ‘’ F’’ forces politiques antagonistes qui entretiennent une crise politique sans précédant dans notre pays ne doivent pas avoir droit de cité. Malheureusement c’est ce que nous constatons. Les maires doivent renoncer à leur coloration politique pour remettre en scène l’Ancb.
Armel FERAEZ

Trophée Grand oscar 2008 pour la santé

La reconnaissance de l’efficacité du ‘’ linkpéyo’’ dans la lutte contre le Sida
(Les mérites de Dossou Yovo enfi reconnus)

Le tradipterapeuthe Philibert Dossou Yovo a choisi le jour de la Tabaski pour informer le peuple béninois et toute la communauté internationale qu’il vient de décrocher le prestigieux trophée du Grand oscar 2008 pour la santé. C’était à travers une conférence de presse. Il faut dire que ce prix vient enfin reconnaître les efforts qu’a consentis l’homme et qu’il consent toujours dans la lutte contre le Sida. L’efficacité de son produit ‘’ linkpéyo’’ n’est plus à démontrer puisque des malades du Sida ont fait des témoignages éloquents. En plus de cela, il faut rappeler que le ministère de la santé a écrit au fondateur du traitement contre le Sida pour reconnaître le travail qu’il est en train de faire pour guérir les malades.

(Lire ci-dessous l’intégralité de son discours au cours de la conférence de presse)
Conférence de Presse sur le Bilan de mes activités

Mesdames et Messieurs de la presse, la conférence .aujourd'hui est initié pour vous remercier de vos multiples actions à faire triompher la lutte pour la promotion de la Médecine Ancestrale.
Mes remerciements vont à son excellence monsieur le président de la République le docteur YAYI Boni, pour avoir permis l’éclosion de la science Traditionnelle de nos ancêtres.
Mes remerciements vont également à l'endroit du ministre de la santé et de ces cadres techniques qui ont su apprécier à leur juste valeur les résultats de mes recherches.
Les Ministres de la Défense et de l'Intérieur sont aussi remerciés pour n'avoir ménagé aucun effort pour assurer ma sécurité
Quant aux promoteurs des OSCARS du Bénin, je les remercie pour le courage dont ils ont fait preuve en respectant contre vents et marées le choix du jury porté sur ma personne. Ce geste démontre la crédibilité dans l'organisation des OSCARS du Benin auxquelles nous souhaitons longue vie.
Mes chers amis journalistes « Lynkpéyo » dont l'efficacité n'est plus à démontrer est le gagnant de trophée GRAND OSCAR 2008 pour la Santé.
Pour ne pas m'arrêter en si bon chemin d'autres produits tels que « HANGBIDI » tout en guérissant le Sida est utilisé à titre préventif comme vaccin.
« Solodjakpin » dont la propriété est d'accélérer la guérison du patient réduisant ainsi la durée du traitement.
D'autres recherches sont en cours pour minimiser les charges financières de ce fléau qui décime la population mondiale.
Il importe cependant pour prompte guérison que le patient respecte strictement les interdits alimentaires prescrits dans le cadre du traitement.
Mes frères et Sœurs Médecins qui militent pour la même cause que moi sont invités à se rapprocher pour la réussite de la mission qui est d'œuvrer pour guérir les malades du Sida.
Je ne vais pas terminer mes propos sans exprimer ma gratitude à sa majesté Kpotozoumè roi de Porto-Novo, aux autorités politico administratifs des départements de l'Ouémé et du Plateau, ma gratitude va également à l'endroit de mes collaborateurs et de tous ceux qui de près ou de loin oeuvrent pour l'émergence de la Médecine Ancestrale.
VIVE les OSCARS du Bénin
VIVE la Médecine Ancestrale Démythifiée
Je vous remercie.
Armel FERAEZ

Fête de Tabaski à Porto-Novo


Le message de partage de l’Amir Farooq Ahmad aux fidèles de la Jama’at islamique Ahmaddyya

La communauté Ahmaddyya à l’instar de toute la communauté musulmane a célébré le lundi 8 décembre 2008 la fête de l’Aid el Kébir c’est-à-dire la Tabaski. Tout a commencé à la place Idi de Houinta où a eu lieu la prière dirigée par l’Amir de la Jama’at islamique Ahmaddyya Rana El Farooq Ahamad chef missionnaire. Dans son message, ce dernier indique que cette fête rappelle aux musulmans l’époque d’obéissance du prophète Abraham à Dieu qui a voulu sacrifier son enfant. Mais en retour ajoute t-il, Dieu lui a envoyé un mouton.’’ Ce n’est pas une fête pour consommer la viande de mouton’’ déclare l’Amir qui informe les fidèles que la viande doit être divisée en trois parties. Une première partie pour sa propre famille, une deuxième pour les camarades musulmans et une dernière partie pour les pauvres qui n’ont pas du tout les moyens.

Odile Hounton

VIH-SIDA dans l’Ouémé et Plateau


Le préfet Houéssou s’implique dans la lutte

Dans le cadre de la 21ème journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA les populations des départements de l’Ouémé et du Plateau ont été informées pour un changement positif de comportement. Cela va les amener à éviter la contraction de la maladie du SIDA et puis à lutter efficacement contre sa propagation. Le premier décembre, journée de lutte contre le SIDA a permis aux populations,de sillonner plusieurs artères de la ville de Porto-Novo en prononçant des messages d’espoir et qui visent à bouter le VIH de notre pays. Arrivées à la préfecture, il a été rappelé aux populations les différentes voies de transmission du VIH-SIDA et les bonnes pratiques à adopter pour sa prévention. Dans son discours, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau François Houessou, dit qu’il est aujourd’hui établi que le SIDA reste une préoccupation majeure de santé publique au regard de sa propagation . Selon le préfet François Houessou, le nombre de nouvelles infections s’est élevé à plus de 4 300 000 de décès de maladies liées au SIDA. L’Afrique subsaharienne en détient le triste record avec 25,8 millions de séropositifs. Au Bénin, le taux de prévalence nationale estimé à 0,36% en 1990 est passé à 2% en 2006. Dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, il a été dénombré respectivement, en 2006 et en 2007, 726 et 649 tests positifs

Odile HOUNTON

Coopération décentralisée



Les communes du Plateau renforcent leurs liens de solidarité avec le Grand Chalon depuis le premier décembre dernier

Une délégation de la Communauté Chalon Val de Bourgogne du ‘’Grand Chalon’’, séjourne au Bénin plus précisément dans le département du Plateau. Cette visite, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération qui existent entre cette communauté française et les communes du Plateau à savoir Kétou, Pobè, Adja-Ouèrè, Sakété et Ifangni

La délégation du ‘’Grand-Chalon’’, est conduite par le chargé des internationaux et de la coopération décentralisée Rachid Bensaci. Il est accompagné par le 12ème vice-président chargé des technologies de l'information et de la communication Raymond Gonthier, du responsable à l’informatique et à la technologie de l’information Patrice Brenot, du responsable à l’habitat et système d'information géographique Christophe GARRIC et de leur stagiaire Céline EGGER. Poursuivre les actions prévues par le programme de coopération décentralisée entre la communauté des communes du Plateau (CCP) et le Grand Chalon est l’objectif principal de cette descente de la délégation du Grand Chalon au Bénin. Qu’il vous souvienne que la communauté des communes du Plateau a signé depuis 2005, une convention de coopération décentralisée avec Le Grand Chalon en vue de réaliser deux axes principaux de développement à savoir l'informatisation des communes et l'aménagement du territoire . En ce qui concerne le projet d’informatisation, il faut dire que trois communes sur cinq à savoir Adja-Ouèrè, Kétou et Pobè ont déjà été équipées en outils informatiques. Le Grand Chalon a aussi aidé la CCP, à développer un logiciel de gestion des affaires domaniales sur la base des outils et des modèles proposés par les cinq communes du Plateau. Ce logiciel, sera évalué au cours de cette mission avec un complément de formation pour les agents des cinq mairies du département du Plateau afin de leur faciliter l'utilisation de cet instrument. . Le maire de la commune de Sakété président de la CCP Raliou Arinloyé, se réjouit de cette visite et promet mettre tout en œuvre pour la réussite de la mission de la délégation du Grand Chalon.
Armel FERAEZ



Transformation de manioc


La commune de Bonou dotée d’une unité d’environ 10millions cfa


La commune de Bonou dans le département de l’Ouémé vient d’être doté d’une unité de transformation de manioc de quoi réjouir les producteurs et les transformateurs de manioc de cette localité.

Officiellement mis en service le 29 novembre dernier, l’unité de transformation de manioc de la commune de Bonou est implantée à Vlankanmè. La création de cet équipement va à coup sûr soulager tous les acteurs intervenant dans la transformation du manioc dans la commune de Bonou. Constituée d’un bâtiment principal de forme rectangulaire cette unité a une longueur de 13,75 m et une largeur de 6,45 m. Elle comprend un atelier, une salle des machines, un bureau à l’intérieur de l’atelier, un magasin de matières premières et un magasin de produits finis. En plus du bâtiment, il y a aussi une citerne de 39 m3 destinée à recueillir l’eau de pluie grâce aux gouttières installées sur les bordures de la toiture en tôle. Par ailleurs la dalle de citerne permet aux bénéficiaires, de disposer d’une aire de séchage de 1 560 m2 de superficie, un bloc de deux latrines. L’unité est aussi équipée d’un râpeux mobile motorisé de 1 000 Kg/h. . Le coût total de réalisation de l’ouvrage, s’élève à la somme de 10 986 409 FCFA dont 9 974 752 FCFA pour les travaux de construction et 1 011 657 FCFA pour les machines. le maire de Bonou Isidore Zinsou a profité de cette occasion pour demander au chef de l’état le docteur Boni Yayi de bien vouloir relancer les travaux de construction et de bitumage de la route Akpro-Missérété-Dangbo-Adjohoun-Bonou-Kpédokpo, afin que les produits transformés puissent être vite écoulés sans difficultés. Tout en reconnaissant que la construction de l’unité de transformation du manioc de Bonou répond bien à la vision du plan de développement de la commune, le maire a fait savoirque cet ouvrage sortira les bénéficiaires de la précarité.

Armel FERAEZ






Developpement de la commune d’Avrankou

Les élus locaux unis autour du PAI 2009

Au cours d’un atelier, qui a réuni tous les conseillers communaux et plusieurs autres couches socioprofessionnelles de la commune d’Avrankou le plan annuel d’investissement a été adopté. C ‘est la preuve que les élus locaux mettent les intérêts de la commune au-dessus des intérêts partisans.

le chef de service de développement local et de la planification (C/SDLP) de la mairie d’Avrankou Oussou Lio Apollinaire indique que la réalisation du plan annuel d’investissement (PAI) 2009 nécessite la mobilisation d’un montant global estimé à plus de sept cent millions (700 000 000 F) de francs CFA. Il est réalisé a –t-il ajouté pour permettre un meilleur développement socio-économique et culturel d’Avrankou du moment où c’est un document de planification qui résume les grandes orientations et objectifs à atteindre pour favoriser le progrès et le bonheur des populations. A signaler que les différentes actions à réaliser sur fonds propres par la mairie d’Avrankou et aussi grâce aux concours techniques et financiers des partenaires de la commune sont consignées dans ce document. Il faut ajouter à tout ceci l’Organisation des séances de sensibilisations, le payement des taxes et impôts, l’alphabétisation, l’inscription des enfants à l’école et sur le registre de l’état civil, Construction, réhabilitation et équipement des salles des établissements scolaires, centres de santé, points d’eau, d’alphabétisation, marchés, gares routières, ponts, des pistes et de désertes et d’autres voies de circulation et de communication et du stade omnisports communal, Rénovation des palmeraies traditionnelles, restauration de la fertilité des sols, équipements et encadrement de tous les producteurs agricole et d’élevage. Formation et équipement des artisans, aménagement des bafonds et appui aux acteurs de la pêche et de la pisciculture, fourniture et installation des plats et la valorisation des sites touristiques, Elaboration de plan cadastral, réalisation des plans ruraux, pavage et assainissement des rues, aménagement et entretien des espaces verts. Recrutement et formation du personnel local, modernisation des locaux et de la façade de la mairie, formation des agents collecteurs et organisation d’un forum sur la mobilisation des ressources financières, formation des élus locaux et puis la création et l’animation du cadre de concertation périodique pour la société civile de la commune. Qu’ils soient du Parti du Renouveau démocratique ou de Fcbe les élus locaux ont uni leur énergie pour amender ce document très important pour le développement d’Avrankou.
Armel FERAEZ

dimanche 7 décembre 2008

MAIRIE DE PORTO NOVO


L’indifférence de Moukaram Océni envers les créanciers

La mairie de Porto Novo doit. Elle doit énormément. Les prestataires de service frappent à la porte du maire Moukaram Océni depuis des lustres.

Ils sont nombreux. Très nombreux à réclamer leur argent à la mairie de Porto Novo. Des créanciers, la mairie de Porto Novo en a assez. Voyant venir la fin de l’année 2008, les prestataires de service assomment tous les jours les agents de la direction des affaires administratives et financières. « le maire n’a pas encore signé votre mandat. Patientez un peu », ce sont là quelques propos que tiennent les agents de la Daf aux prestataires de service. Mais la patience a atteint la limite. Et les prestataires de service veulent marcher sur la mairie de Porto Novo Ils reconnaissent tous l’indifférence du maire Moukaram Océni face à leurs cris de détresse. Cris qui ont pour noms le non paiement des balayeurs des rues, le non paiement des factures d’abonnement des journaux, le non respect des contrats de couverture médiatique, le non règlement des contrats des prestataires de service informatique, de service bureautique, de service hôtelier…. Bref , on se demande où passe l’argent des contribuables de Porto Novo ? Des éclairages sont attendus pour faire le bilan 2008 du maire Moukaram Océni.

Fresnel METONOU

OPTIQUE

Mars 2011 compliqué pour Boni Yayi ?

Le président de la République du Bénin, M Boni Yayi a certainement l’ambition de rempiler à la présidentielle de mars 2011.En témoignent les nombreuses actions sur le terrain et les nombreux contacts qu’il ne cesse de multiplier pour se donner une garantie certaine. Mais de l’autre côté, les leaders des différents partis politiques tels que le parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji, le parti social démocrate (Psd) de Bruno Amoussou, la renaissance du Bénin (Rb) de Nicéphore Soglo, forces clé de Lazare Sèhouéto, le groupe de 13 députés dont le coordonnateur est le Dr Nassirou Bako Ari-Fari et bien d’autres partis satellites n’entendent laisser échapper l’ultime occasion de 2011. Ils sont décidés à se mettre ensemble pour conjuguer leurs efforts en vue de prendre le pouvoir à Boni Yayi. Leur leitmotiv, c’est de tout faire pour lui barrer la route en 2011.Ils sont fermes et unanimes dessus. A deux ans trois mois de l’élection présidentielle, voilà la formule trouvée par ces leaders politiques pour pérenniser la démocratie au Bénin. Mais ils ne comptent pas avec la durée. Ils ne comptent pas avec le temps qui va faire de chacun autre homme politique. C’est trop tôt de montrer à Boni Yayi la stratégie devant le faire partir du pouvoir en 2011. Ces leaders politiques montrent au serpent le bâton dont ils vont se servir pour le tuer. C’est fini. Le serpent va les mordre. Boni Yayi va complètement changer de stratégie politique pour surprendre une seconde fois ses adversaires politiques. Pour l’élection présidentielle de mars 1996, c’est à huit mois des élections que l’étau s’est resserré autour de Mathieu Kérékou qui a réussi à surprendre le président d’alors Nicéphore Soglo. Et pourquoi alors ces leaders politiques annoncent précocement la descente de Boni Yayi. Ils ont du travail à abattre et seul les endurants pourraient venir à destination. Ce qui est sûr, Boni Yayi va tirer leçon des erreurs de Nicéphore Soglo et va dérouter ses adversaires politiques le moment venu.

Stafford Abel ADANDE

Projet d’appui aux collectivités territoriales (PACT)


Difficile consommation des sept milliards
(L’Union Européenne souhaite une entente entre les deux bureaux de l’ANCB)

A cause de la scission intervenue au niveau de l’Association nationale des communes du Bénin ( ANCB) lors du dernier congrès, les fonds réservés par l’Union Européenne pour appuyer les collectivités territoriales ne peuvent pas être facilement dépensés Avant que ses sept milliards ne soient dépensés, il faut forcément que les deux bureaux issus du congrès de l’ ANCB s’entendent Sans cette entente les partenaire n’auront pas une structure en face d’eux pour leur indiquer l’attitude à adopter
Il faut dire qu’en dehors de l’Union Européenne qui souhaite que l’harmonie revienne d’autres partenaires sont dans la même logique Selon nos information, c’est sur l’initiative du Programme de développement municipal et la coopération allemande que le Haut Conseil pour la gouvernance concertées de Moise Mensah mène des négociation avec les deux camps opposés L’objectif visé est de tout faire pour ramener la paix et amener les protagonistes à s’entendre pour former un seul bureau de l’ANCB.
Armel FERAEZ

Pour documents mal ficelés et incohérents envoyés à la commission budgétaire


Des ministres chassés de l’Assemblée comme des écoliers (qui n’ont pas bien appris leur leçon)

Si tout va bien, l’étape de présentation du projet de budget des ministères et des institutions de la République devant la commission budgétaire prend fin ce jour avec le passage de quelques ministres qui avaient été recalés pour diverses raisons Ces séances ont été un véritable cauchemar pour des ministres qui ont été obligés de suivre avec attention les réprimandes des députés sur les documents présentés.

Document mal ficelé Document envoyé en retard Document incohérent Les ministres ont passé des heures très chaudes au parlement dans le cadre de la présentation du projet de budget pour l’année prochaine devant la commission budgétaire Mais ce qui est surprenant, c’est que après quelques minutes de présentation les députés peuvent retourner à un ministre son document qu’il doit aller corriger Dans ce cadre beaucoup de ministres ont dû retourner à Cotonou sans avoir reçu l’aval des députés On peut citer le ministre des finance dont la présentation de concorde pas avec le document envoyé aux députés, le ministre de la famille dont le document est mal ficelé selon les députés, le ministre de l’agriculture, le ministre de l’enseignement supérieur,le ministre des micro finances, le ministre de l’intérieur, le ministre des sports Ces ministres ainsi que beaucoup d’autres ont dû faire des va et vient entre le parlement et Cotonou avant de voir leur budget accepté On dirait des écolier qui n’ont pas bien appris leur leçon avant d’aller en classe

Epiphane Quenum, le bourreau

Au total deux équipes sont formées pour recevoir les ministres Lesdites équipes sont dirigées par Epiphane Quenum et Grégoire Laourou qui sont respectivement président de la commission du plan et de la commission des finances La plupart des ministres préfèrent être écoutés par l’équipe du président LAourou plutôt que l’équipe de Quenum En effet, ce dernier ne leur fait aucun cadeau Si ton dossier est mal fichu tu est renvoyé pour aller le corriger En dehors de cela, les ministres sont roués de questions au points où ils suent beaucoup pendant la séance Cela est tout à fait normal si l’on sait que Epiphane Quenum est un méthodologue Il ne peut laisser passer n’importe quoi.
Armel FERAEZ

Conformément aux décisions prises à Abomey et Bohicon


L’opposition rejette rejette le deuxième rapport d’activités du Pdt Nago ce jour

Les députés sont invités pour examiner le rapport d’activités du Président Nago ce jour De sources sûres on apprend que ce rapport sera rejeté comme c’est le cas du précédent rapport

La séance plénière de ce jour aura à étudier deux points Il s’agit de l’examen du rapport d’activité du président de l’Assemblée nationale et de l’adoption de l’ordre du jour. Selon des informations recueillies de sources généralement crédibles, il ressort que ce rapport sera rejeté comme ce fut le cas du rapport précédent. Cela ne surprendra pas les observateurs attentifs de la vie politique qui savent que depuis quelques mois une crise politique couve entre le Chef de l’Etat et les députés du G4, G13 et Force clé. Ladite crise a pris de l’ampleur ces derniers temps avec les déclarations du séminaire de Bohicon et d’Abomey.
D’un autre point de vue, il faut dire que ce rapport n’est pas consistent du moment où depuis le début de la vie parlementaire au Bénin, une session n’a été aussi pauvre en terme de loi votées et de contrôle de l’action gouvernementale comme c’est le cas de la dernière session ordinaire de l’année 2008. Ainsi donc, cela n’étonnerait pas si un tel rapport était rejeté En tout cas c’est ce qui transparaît des discussions à bâton rompu que nous avons eues avec certains députés de l’opposition A la question de savoir si le rapport sera adopté, ces député pour toute réponse nous demandent d’observer ce qui se passe sur le plan politique En d’autres termes, les opposants ont constitué un front pour combattre le chef de l’Etat et lui arracher le pouvoir Ce rejet s’inscrit en ce qui nous concerne dans les stratégies définies par les ‘’ G‘’ et ‘’ F’’ à Abomey et Bohicon
Fresnel Métonou
Séminaire sur la gestion des plates-formes de partage de données de la francophonie du sport

Un séminaire international de formation des administrateurs de gestion de plate-forme de partage des données et centre virtuel de recherche des unités à vocation régionale (IVR) a eu lieu du 24 au 28 novembre 2008 à L’INJEPS à Porto-Novo. Cette réunion a regroupé les participants de cinq pays à savoir le Bénin, la Côte-d’ivoire, le Sénégal, la France et le Mali. Les objectifs de ce séminaire à en croire Jean Michel Guervic conseiller technique auprès du Secrétaire général de la Confejes sont de gérer les comptes des utilisateurs, de créer des groupes et rubriques, de donner des statistiques des connections et de former aux différentes fonctions de la plate forme appliqué au profil des utilisateurs.
Dans son allocution d’ouverture de ce séminaire sur la gestion des plates formes de partage de données de la francophonie du sport, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dira que le présent séminaire est une étape importante dans le désenclavement numérique des instituts qui doivent être non seulement des centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports mais aussi de véritables vitrines du sport africain.
Il faut signaler que le rapport sur la réunion préparatoire du séminaire de formation des administrateurs de gestion de la plate forme de partage de données dans les IVR a été présenté par Pierre Dansou le président du comité scientifique du Confejes. Pour ceux qui ne le savent pas, il faut dire que ce dernier est le directeur de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps) e Porto-novo

Odile Hounton

Pour mieux éclairer les communes

Les députés demandent au gouvernement de prendre en charge l’installation des lampadaires

Lors de la présentation du projet de budget 2009 du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau, les députés ont posé beaucoup de question au ministre Sacca Lafia. Parmi ces questions il en a qui sont liées au développement des communes. C’est le cas de celle-ci : A quand une politique réelle d’électrification de nos communes ? Dans sa réponse le ministre répond que le gouvernement a engagé sur le budget national 2009 l’électrification des communes. De même, a-t-il ajouté certains bailleurs de fonds ont accepté de soutenir le Bénin pour la mise en œuvre de ce programme. Et il ajoute’’ Par ailleurs des requêtes de financement par d’autres partenaires se poursuivent pour une couverture totale du territoire.
Les députés ont également demandé au gouvernement de prendre en charge l’installation des lampadaires en lieu et place des administrations locales pour mieux éclairer nos villes. A ce sujet, le ministre de l’énergie fait savoir aux députés que les textes sur la décentralisation ont transféré aux communes les compétences d’éclairage public. Pour lui désormais se sont les communes qui ont à charge la réalisation et l’entretien de l’éclairage public. Il ajoute que la Sbee a signé avec les communes un protocole de partenariat pour les assister en cas de sollicitation. Beaucoup de communes a –t-il ajouté se sont organisées pour assumer cette prérogative

Armel Feraez

Augmentation prochaine du prix de l’électricité



Sacca Lafia justifie une décision gouvernementale maladroite

Lors de la présentation en commission du budget exercice 2009 du ministère des mines de l’énergie et de l’eau, les députés ont cherché à savoir s’il y aura vraiment une augmentation prochaine de prix de l’électricité au Bénin. Dans la réponse du ministre il déclare ceci :’’ En effet le coùt de production dans les centrales thermiques de la Sbee varie de 100 à 120 fcfa le kwh alors que le prix de vente moyen n’est que 80fcfa le kwh pour les usages domestiques et de 59 f pour les industriels. C’est dire que l’énergie électrique est vendue à perte. Ce qui ne permet pas à la Sbee de retrouver son équilibre financier dans ces conditions’’
Selon nos informations, les députés ne sont pas du même avis que le ministre pour le simple fait que selon eux le gouvernement doit subventionner la Sbee qui doit continuer de faire le social. Ces députés n’ont certainement pas tort du moment où aujourd’hui les populations sont dépassées par les conséquences liées à la cherté de la vie. Tout est cher dans le pays alors que les revenus n’augmentent pas. Cette option du gouvernement qui accepte l’augmentation du prix de l’électricité est mal pensée.

Fresnel Métonou

Fermeture des carrières de sable marin



Vaste campagne d’intoxication des populations de Sèmè-Podji
(De vils individus s’attaquent sans raison à des autorités de cette commune)


Depuis quelques mois, le chef de l’Etat a signé un décret portant interdiction du prélèvement de sable marin le long des plages en République du Bénin. Malgré les efforts que consentent des autorités de la commune de Sèmè- Podji impliquées dans ce processus, ces dernières sont victimes depuis quelques temps d’une campagne de dénigrement par des individus mal intentionnés.

Qui veut tuer son chien l’accuse de rage. Que reproche t-on aux responsables de la commune de Sèmè- Podji à qui revient la lourde tâche de s’occuper de la mise en application du décret du chef de l’Etat relatif à l’interdiction de prélèvement de sable marin le long des plages ? Quels péchés ces derniers ont il commis ? Il serait difficile pour les détracteurs de répondre avec précision et objectivité à ces interrogations. Mais puisque nous savons que le ridicule ne tue pas, les vils individus dont le dessein est de salir leur prochain pour des raisons inavouées n’hésitent pas avant de diaboliser leur vis-à-vis. Ils profitent de certains canaux pour jeter de l’opprobre sur des gens qu’ils considèrent désormais comme leurs adversaires politiques. Ils estiment que ces derniers ne veulent pas rendre applicable le décret portant interdiction d’exploitation du sable marin. Ceux sont là que des accusations sans fondement du moment où aujourd’hui à Sèmè- Podji ce sont les gens qu’on est en train d’accuser qui s’impliquent activement dans le processus de fermeture des carrières. Ceux sont eux qui sensibilisent les populations et qui leur demandent d’accepter la fermeture des carrières à cause des problèmes que leur exploitation peut créer à court, moyen et long terme sur l’environnement. C’est encore ces autorités qui travaillent avec les populations et les sensibilisent pour leur reconversion dans d’autres métiers. Et justement à ce sujet, les autorités de Sèmè- Podji ont clairement fait savoir au gouvernement qu’elles acceptent la fermeture des carrières. Mais en contrepartie le gouvernement doit aider la commune à reconvertir les populations qui s’adonnent à cette activité. Ce qui est tout à fait normal si l’on ne veut pas créer des cas sociaux difficiles à gérer après De même, faut il ajouter aujourd’hui à Sèmè- Podji ceux qui défendent les intérêts des populations dans ce processus de fermeture des carrières ne sont rien d’autres que ceux qui représentent la commune dans la commission interministérielle mise sur pied par le gouvernement. Dans une communication conjointe récemment envoyée au chef de l’Etat, ladite commission lui a proposé des actions urgentes à mener pour faciliter l’application du décret portant interdiction du prélèvement de sable le long des plages en République du Bénin.
Avec le comportement de ces détracteurs des actuels autorités et responsables de la commune de Sèmè-Podji, on est en droit de confirmer sans risque de se tromper que ce sont des casseroles vides qui font du bruit

Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale

Davo lève le voile sur les projets de son ministère

52.333382.000 fcfa c’est le montant total du projet de budget 2009 du ministère de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle. Ce budget a été passé au scanner le lundi premier décembre 2008 par les députés membres de la commission budgétaire. C’était en présence du responsable de ce département ministériel le Ministre Bernard Lani Davo. Il faut signaler que plusieurs projets constituent ce projet de budget. On peut citer le projet de construction, de réhabilitation et d’équipement des établissements d’ETFP, le projet de construction des infrastructures d’enseignement technique et de la formation professionnelle, Opep IV, le projet de construction de deux écoles de formation professionnelle : lycée technique de Porto-Novo et lycée technique agricole à Parakou, projet de construction de trois écoles de formation professionnelle : lycée technique agricole à Adjahonmè et Banikoara et centre de formation professionnelle à Bopa, le projet d’initiation et de formation professionnelle à l’entreprenariat et au leadership, le projet de renforcement de l’encadrement pédagogique et de développement des TICE et le projet de promotion des filles à la formation technique et professionnelle.

Armel Feraez

Présentation du budget de la culture et de l’alphabétisation

Passage réussi de Galiou Soglo devant les députés
(Il expose sa nouvelle vision de l’introduction des langues nationale dans l’éducation)

Six milliards trente six millions neuf cent soixante dix huit mille (6036978000) c’est le montant total du projet de budget 2009 du ministère de la culture, de l’alphabétisation et des langues nationales. Le ministre Galiou Soglo l’a défendu avec brio devant la commission budgétaire. Il a aussi rassuré les députés sur les nouvelles options faites par son ministère en ce qui concerne l’introduction des langues nationales dans l’enseignement.

Le ballet se poursuit au Palais des gouverneurs de Porto-Novo où les membres du gouvernement présente à la commission budgétaire leur projet de budget. Le vendredi 28 novembre 2008, le ministre de la culture et de l’alphabétisation Galiou Soglo est passé devant les députés. Après la présentation de son budget il a été surtout question au cours des débats de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel. Les honorables députés ont porté pas mal d’interrogations. Ils ont demandé au Ministre Soglo d’être prudent par rapport à cette question. ’’Je leur ai dit que j’ai rencontré les bailleurs de fonds il y a quelques jours. Nous allons prendre le temps .Je crois que 90 % des populations ne sont pas intégrés dans le système éducatif formel .La réalité c’est que la problématique doit d’abord s’occuper de cette couche de la population même si l’autre est très importante. Nous n’avons pas encore tout le retour suffisant pour prétendre que dès 2009-2010 nous allons tout de suite introduire la question des langues nationales. Une communication sera proposée à l’attention du gouvernement à ce sujet’’
Le ministre Soglo a aussi présenté aux honorables députés des projets gérés par le ministère. En terme de projet on peut citer le projet de généralisation de l’alphabétisation, l’alphabétisation des femmes, des jeunes et des personnes à besoins spécifiques, le développement de l’environnement lettré, l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel et le renforcement du ministère. Il faut dire que ces projets ont pour objectifs d’améliorer le taux d’alphabétisation et d’éducation des adultes et des adolescents scolarisés et non scolarisés, de promouvoir les langues nationales et de rendre l’administration et la gestion du secteur plus performante.


Armel Feraez