mercredi 14 janvier 2009

Brèves du Projecteur


Fête de l’Epiphanie : les Porto-Noviens ont sacrifié à la trtadition

Plus qu’une tradition, la fête de l’Epiphanie est célébrée avec une ardente ferveur par les habitants de Porto-Novo. Cette fête auparavant était fêtée seulement par les chrétiens catholiques. D’après les investigations que nous avons menées,elle a été instituée par le feu père Aupiais. Cette année, dans les églises à Porto-novo le quatre janvier dernier, des messes ont été dites pour faire revivre aux chrétiens la naissance du sauveur Jésus- Christ. A travers la ville on a observé des processions. Il y a eu aussi du théâtre et des sketches illustrant les conditions et les circonstances de naissance du sauveur et la visite des rois mages

Fidèle KENOU

Le Ministre Galiou Soglo reçoit le directeur de production du Festival New Orléans jazz héritage

Le ministre de la culture, de l’alphabétisation et des langues nationale Galiou Soglo a reçu le mardi 6 janvier dernier le directeur de production du Festival New Orléans
Jazz héritage Quint Davis. Les opportunités et les conditions d’appui au développement de la culture au Bénin a été le principal sujet abordé par les deux personnalités. Quint Davis a au cours de son entretien avec le ministre Soglo fait savoir qu’il va prendre part aux festivités du 10 janvier c’est-à-dire la célébration de la fête des religions traditionnelles.
Armel FERAEZ

L’honorable Cyriaque Domingo abandonne l’opposition non déclarée

‘’ je suis le soutien indéfectible du président Boni Yayi…nous étions ensemble à Plm Alédjo pour la mise sur pied du bureau de l’Assemblée Nationale. Je ne peux pas le lâcher en chemin…C’est un monsieur qui est rassembleur .Il a rencontré le G4 et le G13 pour discuter. Nous allons le soutenir…je le soutiens et vous allez voir à l’avenir ce qui va se passer à l’Assemblée’’ Ces propos sont ceux de Cyriaque Domingo, député du G13. il les a débité suite à l’audience que le chef de l’Etat a eu avec lui vendredi dernier.


Porto-Novo Le siége de la fédération de football inauguréé

Le siège de la Fédération béninoise de football est déjà disponible. En attendant la réception définitive, il a été procédé le mercredi sept janvier dernier à la réception provisoire de ce siège à Porto-novo en présence du président de la Fédération Anjorin Moucharaf, du représentant de la Fifa, du maire de la ville de Porto-novo et des sages et notables de cette ville.
Tout a commencé par la visite des locaux à savoir le rez de chaussée, la salle d’accueil, la salle de la commission centrale des règlements, pénalité et sanction, la salle de réunion, la comptabilité, le secrétariat général et la direction de la communication et le marketing.. A signaler que la salle de congrès est dénommée Gbadamassi Moucharaf.
A la suite de la visite, le président de la fédération a d’abord sacrifié à la tradition en présentant ses meilleurs vœux à l’assistance. Il a ensuite remercié les techniciens qui ont réalisé ce magnifique édifice. La parole a été également donnée au maire de la ville de Porto-Novo Moukaram Océni. Il a fait savoir qu’il est prêt ainsi que son conseil à accompagner tous ceux qui veulent développer la capitale.

Odile HOUNTON

L’Association Ansar Ud Deen Bénin officiellement installée

L’Association Ansar Ud Deen Bénin est devenue une réalité dans notre pays et à Porto-Novo avec son installation le dimanche quatre janvier 2009 sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. Le président mondial de cette association et des délégués sont venus de plus de 135 ont fait le déplacement.El Hadj Lawal Abiola, le président de l’association au plan national dira que cela fait déjà 5 ans que Ansar Ud Deen Bénin existe . Il a également laissé entendre que, Ansar Ud Deen Bénin a installé des milliers d’écoles avec le programme scolaire officiel au Bénin et le programme islamique. Il ajoute que les actions de Ansar Ud Deen Bénin vont s’étendre dans les domaines du social et de l’humanitaire. Il faut également ajouter que la visite au Bénin du Chef mondial de l’Association Ansar Ud Deen lui a permis de poser la première pierre pour la construction d’un Complexe scolaire du genre enseignement académique et islamique. C’est au quartier Agbokou à Porto-Novo

Aucun commentaire: