lundi 2 mars 2009

Presidentielle de mars 2011

Le schéma des ‘’G’’ et ‘’ F’’ pour déposer Boni Yayi

A deux ans de l’élection présidentielle beaucoup de forces politiques coalisées se mobilisent pour déposer tout doucement le Dr Boni Yayi et porter à la présidence de la République Abdoulaye Bio Tchané. Voici en bref le schéma orchestré pour réussir. Par monts et par vaux il faudrait em Selon ce schémas il faut par monts et par vaux empêcher le président Yayi de revenir en 2011.

Entre la politique et le développement, le quel vient en première position ? L’actuel président de la république tente de répondre en vain à cette question. Au point où des forces coalisées sont décidés à lui arracher le pouvoir en mars 2011. En effet, l’entrée vive et avec fracas du président de la boad, M.Adboulaye Bio Tchané, dans la course présidentielle, vient bouleverser les donnes. Dans leur plan de conquête du pouvoir en 2011, les forces coalisées de l’opposition non déclarée, ont déjà mis en place les têtes de pont. Dans le septemtrion, c’est M.Abdoulaye Bio Tchané. Au centre, c’est M.Léhady soglo. Et au sud, c’est Me Adrien Houngbédji . Ces trois hommes fortement soutenus par une soixantaine de députés de la 5e législature, des anciens présidents de la république pour réparer des préjudices, des maires et élus locaux, sont en train de monter leur cote de popularité. Le 1er, M.Abdoulaye Bio Tchané a commencé déjà un travail de fourmi dans la sous-région. Il n’y a pas encore ce jour où il ne multiplie ses contacts et ne noue des contacts de sortie de misère avec les populations. Les meneurs de la campagne sont en train d’être installés en sourdine dans tous les hameaux. La stratégie ne se dévoile pas. On fait constater et on surprend. La région de la Donga est balisée. L’Atacora mord déjà à l’appât. Et le cap est mis sur le Borgou et l’Alibori. Comme quoi le fils de la donga, M. Abdoulaye Bio Tchané est le messi du sptentrion. Le leitmotiv, c’est de tout mettre en œuvre pour sortir au second tour. Et certainement, la candidature de Bio Tchané va aussi bousculer les voix de Boni Yayi dans le département des collines. Au centre et dans le littoral, la Renaissance du Bénin battra son plein avec la candidature de M. Léhady Soglo, l’actuel 1er adjoint au maire de cotonou. Une grande partie du littoral et les départements de l’Ouémé et du Plateau sont les espoirs du Me Adrien Houngbédji. Et ce dernier travaille déjà à cela. Lui, ses députés et les forces coalisées dispersées çà et là n’entendent pas laisser échapper l’ultime occasion. Mais le plus difficile est comment accédé au second tour.
Equation difficile à résoudre.
Abdoulaye Bio Tchané, Léhady Soglo et Adrien Houngbédji. Qui de ces trois personnalités va contrer Boni Yayi éventuellement au second tour de la présidentielle de 2011 ? Là se trouve l’équation difficile à résoudre .Dans cet ensemble des « G », « F » et forces coalisées, chacune de ces 3 personnalités doit se battre sérieusement pour être au second tour. C’est dire donc que tout en étant ensemble, les énergies seront dispersées dans les grands fiefs. Et comment ces candidats parviendront à réussir cette étape fondamentale ? Encore la base est interpellée. Et les yeux sont rivés vers les élections qui départageront chacun. Le danger qui guette l’opposition non déclarée.
Les forces politiques, ne partageant pas la même façon de gestion du pouvoir par la président Boni Yayi prennent un gros risque. Les « G » et « F » et d’autres encore voudraient signer leur mort politique en 2011. Eh. Attention ! Attention au revers de la médaille. Si jamais Boni Yayi parvenait à reprendre le pouvoir en 2011 malgré toutes les peines et péripéties qu’ont lui auraient crées alors les vieux dossiers et démons vont être réveillés. Etant entendu que parmi les « G » et « F » des personnalités ont eu à gérer les affaires d’Etat et auraient des dossiers pendant à la justice. On s’inscrit bien sur dans le cas où Boni Yayi passerait sans la grosse machine des « G » et « F ». Même si cette hypothèse est à l’extrême, il va falloir compter avec. Le second mandat de Boni Yayi risque être un purgatoire pour les opposants non déclarés.
Confirmation de Bio Tchané
« J’ai l’intention de déposer ma candidature à la présidentielle de 2011. Rien ne peut m’empêcher de poser un tel acte. Si je ne l’avais pas fait en 2006, c’est parce que le président Kérékou d’alors était resté muet sur le choix de son dauphin. Et comme j’avais travaillé sous lui, je ne pourrai pas me précipiter, je suis candidat et je pense avoir le soutien de tous et de tous »
Stafford Abel ADANDE

Aucun commentaire: