lundi 2 mars 2009

Alternance au pouvoir en 2011



Les jeunes du ‘’ G4’’, ‘’ G13‘’ et ‘’ Force Clé’’ demandent de changer de chauffeur

La coordination nationale des jeunes du G4, G13 et de ‘’Force Clé’’ a effectué le samedi 28 février 2009 au Palais des congrès de Cotonou sa première sortie officielle. Les jeunes des différentes formations politiques de l’opposition non déclarée s’engagent à œuvrer pour l’alternance au pouvoir en 2011

En organisant cette rencontre, l’objectif des jeunes de l’opposition non déclarée consiste à se prononcer sur l’actualité socio politique nationale. Comme c’est le cas de leurs aînés il y a quelques semaines à Abomey et Bohicon, ces jeunes sont unis autour de la jarre trouée du roi Guézo. Le président du comité d’organisation de cette manifestation Béo Aguiar est parti de l’exemple des grands hommes de ce monde à savoir Barak Obama, Nicolas Sarkozi, John Atta Mills et Zouma pour montrer combien la politique peut fasciner le monde et sécréter des gouvernants qui incarnent les profondes aspirations de leur peuple. C’est certainement cela qui fonde leur démarche de mettre sur pied ce creuset. ‘’ Il faut revaloriser la politique. Il faut revaloriser la fonction politique. Car, les schémas apolitiques qui ont fasciné la plupart de nos concitoyens même les plus insoupçonnés, n’a jamais fondé un Etat émergent’’ dira le président du comité d’organisation qui ajoute que le combat des jeunes ‘’ G’’ et ‘’ F’’ est de convaincre les béninoises et les béninois que la politique et la politique doublée d’expériences, dans une démarche unitaire est capable de choses, nobles, que la politique est capable d’émergence. De même, les jeunes des regroupements politiques ‘’ G’’ et ‘’ F’’ estiment que notre pays va mal’’ Nous sommes en pleine zone de turbulence avec un équipage peu rassurant. Un équipage à la recherche perpétuelle de ses marques et qui joue avec le destin de millions de passagers’’.
Des représentants des différentes forces politiques de ‘’ G’’ et ‘’ F’’ sont montés au créneau pour apporter leur soutien aux jeunes. Pour Celestine Zannou, aucune jeunesse ne peut rester en marge de la construction du pays. ‘’ Si une jeunesse tourne le dos à cette mission, c’est qu’elle n’a pas d’idéal’’. Il faut dire que Celestine Zannou a été très acerbe vis-à-vis du gouvernement. Elle a fait des déclarations du genre’’ Avec le gouvernement du changement, le Bénin est dans le hasard…les indicateurs de gouvernance sont mis à mal avec le gouvernement dit du changement’’.
Le Secrétaire général du Parti du renouveau démocratique ( Prd) lors de sa déclaration est allé dans le même sens que madame Zannou. Il dira qu’il s’impose la nécessité de ‘’changer de chauffeur en 2011’’. Le représentant du ‘’ G13’’ modeste Kérékou après avoir déclaré que cette rencontre est le prolongement de ce qui s’est passé à Bohicon, dira que le moment est venu de demander au chauffard qui est au volant de descendre.’’ Il faut les envoyer à l’école pour qu’ils sachent conduire et acquérir de l’expérience.
A l’issue des assises, une coordination nationale des jeunes du ‘’ G4’’ du ‘’G13’’ et de ‘’ Force Clé’’ de 17 personnes a été mise sur pied. Le coordinateur national répond au nom de Mathias Agon du MDs G13.le premier coordinateur adjoint et le second coordinateur adjoint ont respectivement pour noms Béo Aguiar du Psd et Mireille Mariano de la RB
Georges AGBESSI

Aucun commentaire: