lundi 9 février 2009

Proposition de création de 21 départements par la commission Adjaho

Du gaspillage sous le changement


La Commission chargée de proposer un nouveau découpage territorial a fini son travail. Elle a déjà rendu compte au Chef de l’Etat. Selon des informations concordantes, cette commission présidée par l’ancien ministre de l’intérieur Richard Adjaho a proposé au chef de l’Etat la création de 21 nouveaux départements au lieu des douze que nous avons actuellement . Des voix et non des moindres s’élèvent déjà pour indiquer qu’à l’heure actuelle, notre pays n’a pas besoin d’être divisé en 21 départements pour se développer.’’ C’est trop. On pouvait se limiter aux 12 départements que nous avons maintenant. Il suffit de nommer le reste des chefs lieu de département et mettre les moyens à la disposition des préfets. Ils feront du beau travail.’’ Martèle un professeur du secondaire. D’autres personnes tiennent le même raisonnement que ce professeur et crient au gaspillage des ressources de l’Etat par le gouvernement du changement. Pour ces personnes, la création de nouveaux départements n’est pas une mince affaire. Cela fera dépenser énormément le gouvernement. In faut construire ou louer des bâtiments pour abriter les nouvelles préfectures, il faut payer des indemnités aux nouveaux préfets et les membres de leur cabinet. Il faut leur acheter des véhicules de fonction et de service. Il faut…Il faut… Avec cet argent, le chef de l’Etat peut résoudre d’autres problèmes auxquels le pays est confronté.

bureaucrates. Ils devraient confronter les données de la réalité à leurs connaissances. Toute la commission a donc été éclatée en trois groupes conduits par MM. Johnson, Adjaho et Batoko. Chaque équipe a fait quatre départements. Les 12 départements actuels ont donc été visités, pour environ la moitié des 77 communes. L’objectif de cette descente sur le terrain était d’aller écouter les populations à la base. Ainsi, ils ont écouté les responsables administratifs, les responsables sanitaires, les élus locaux, les chefs traditionnels (Rois, chefs coutumiers, etc.), les Ong, les groupements de jeunes et de femmes, les leaders religieux, etc. En somme, entre 7.000 et 8.000 personnes ont été écoutées, soit environ un millième de la population du pays.
Aussi, il y a eu le traitement des données, après analyse en groupe puis en plénière, après avoir arrêté les principes et méthodes de dépouillement et d’analyse, etc. Ceci a permis un partage des informations recueillies ainsi qu’une mise à niveau informative de tous les membres. Toutes choses qui ont permis d’avoir une idée des possibilités de découpage.
Enfin, le rapport a été rédigé et contient les conclusions, le projet de nouveau découpage et les recommandations. C’est donc ce rapport qui a été remis au chef de l’Etat, un rapport qui propose un découpage retenu de façon consensuelle par la vingtaine de membres de la Commission.
Rappelons que cette commission présidée par l’ancien ministre de l’Intérieur Richard Adjaho qui est par ailleurs un expert consultant en décentralisation contient d’anciens ministres, d’anciens députés, d’anciens présidents d’institution de la République, de professeurs d’Université, etc. S’y retrouvent aussi des personnes issues des 12 départements actuels ; une commission très équilibrée, peut-on dire. C’est donc tout ceci qui a abouti à la proposition de découpage suivant. Il reviendra alors au Chef de l’Etat d’en faire l’usage qu’il jugera utile après que la Commission aura fini son travail actuel de sensibilisation à propos. Notons que jusque là, ce ne sont que des propositions qui pourraient être validées soit par le gouvernement par décret soit par le parlement par loi.

Aucun commentaire: